mardi 2 août 2016

Mon omelette recyclage (une recette, trois possibilités)

Depuis quelques jours, c'est moi qui suis de garde chez mes parents qui eux sont partis en Normandie.
J'aime bien ces jours où je suis seul à la maison. En plus Paris en ce moment est assez tranquille car seuls les touristes hantent ses rues.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et ce soir c'est retour à la case Barcelone pour quelques jours avant de partir encore vers d'autres aventures.

Comme à chaque départ, une revue de la cuisine s'impose pour éviter de retrouver des hordes de mouches voletant autour de cadavres d'échalotes en voie de décomposition avancée ou de découvrir un vieux paquet de fromage râpé plus bleu que le roquefort.

J'ai donc ouvert les placards, le frigo à la recherche d'aliments à consommer d'urgence.
Tel un détective je suis parti sur leur piste.

Avec tout ce que j'ai trouvé, j'ai préparé une omelette à servir de trois façons! Un plat, trois possibilités, ça vaut le coup!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + + 5 + 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

- 6 oeufs de ferme ou bio (donnés par ma tante C.!)
- 12 tomates cerises (jaunes pour moi)
- 4 tranches de jambon italien
- 10 feuilles de basilic
- 250 g de pommes de terre ratte
- 2 oignons ( de ma tata Jeanne)
- 1/2 courgette
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les tomates cerises. Coupez-les en deux.

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez le basilic.

Hachez le jambon avec un bon couteau.

Pelez et hachez les oignons.

Lavez la courgette. Coupez-la en dés.

Lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en quatre dans le sens de la longueur.

Faites revenir les oignons dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Salez et poivrez. Réservez quand ils sont translucides.

Faites ensuite revenir les dés de courgette avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 10 minutes sur feu doux. Elles doivent être tendres. Réservez.

Enfin faites sauter les pommes de terre avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Les pommes de terre doivent être dorées et tendres. Comptez environ 30 minutes de cuisson sur feu modéré/doux.

Dans un saladier, battez les oeufs, la crème et le fromage râpé. Salez et poivrez.
Ajoutez les courgettes, les pommes de terre et les oignons dans le saladier. Laissez reposer 5/10 minutes. Si vos pommes de terre sont assez grosses, coupez-les en morceaux.

Faites ensuite chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle.

Quand elle est chaude, versez le contenu du saladier.

Parsemez de basilic, de jambon et de tomates.

Maintenant trois options:

La première: vous ne faites cuire l'omelette que d'un seul côté. Quand elle est dorée, posez un couvercle et baissez le feu au minimum pendant 5 minutes. Déguster cette omelette chaude, froide avec une bonne salade verte.

 La deuxième: quand l'omelette est dorée côté poêle (et non côté poil!), posez une assiette sur le côté cru. Retournez la poêle pour que l'omelette se retrouve dans l'assiette. Faites glisser l'omelette de nouveau dans la poêle, cette fois c'est le côté cru qui va cuire. Laissez cuire le temps qu'elle soit dorée. Coupez-la en cubes et servez-la pour l'apéritif avec des cure-dents en mode "tapas".

La dernière, une fois l'omelette cuite, ouvrez une demi-baguette en deux, badigeonnez-la d'un filet d'huile ou frottez-la avec une demi-tomate et garnissez-la d'omelette coupée en morceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire