lundi 5 septembre 2016

Ma tarte aux figues

À mon retour de vacances, j'ai retrouvé avec joie le chemin de mon marché préféré pour revoir Dolors (et avec moins d'entrain celui de l'école allez savoir pourquoi). Quand je suis retourné la voir (Dolors, pas l'école), j'ai tout de suite remarqué ses belles figues gorgées de soleil et de sucre. Alors que l'automne à Barcelone est un concept parfois très abstrait, nous trouvons plein de raisins, figues et autres pommes et poires.
Barcelone où comment profiter des avantages de l'automne sans en subir les mauvais côtés. Après mes Petits Cakes aux figues, aujourd'hui, j'ai eu envie d'une tarte. Si Dolors en a encore dans les semaines à venir, je vais continuer à explorer le champ des possibles recettes "figuières".

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte, j'ai utilisé un reste que j'avais dans le frigo. Je vous laisse aller voir ma recette de Tarte aux mirabelles, pour retrouver la technique.

Si vous n'avez pas le temps, prenez un rouleau de pâte sablée industrielle.

Pour la garniture;
- 12 figues
- 2 cuillères à soupe de confiture de figues (j'ai pris ma Confiture figues/amandes/orange)
- 6 cerneaux de noix
- quelques mûres sauvages 

Réalisez la pâte. Laissez-la reposer.

Faites préchauffer votre four à 180ºC quand vous sortez la pâte du frigo.

Lavez et séchez délicatement les figues.

Ôtez les queues et coupez les figues en fines rondelles.

Abaissez la pâte finement.

Étalez la confiture sur la pâte en laissant un bord de 1,5 cm environ.

Disposez les rondelles de figues en rosace sur la pâte.

Rabattez la pâte sur les fruits.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

Pendant ce temps, lavez et séchez les mûres.

Réduisez les noix en poudre grossière.

À la sortie du four, laissez la tarte refroidir quelques instants. 

Parsemez-la de mûres et saupoudrez-la de noix.

Aujourd'hui, c'est l'automne dans mon assiette mais c'est l'été dehors.

2 commentaires: