Alors que l'école c'est reparti, je me souviens tout à coup que je me suis inscrit il y a deux mois pour la bataille food de septembre car le thème me plaisait beaucoup!
La bataille food, mais qu'est-ce donc vous demanderez-vous?
C'est un challenge culinaire lancé par Jenna du Bistro de Jenna. Le principe: une rencontre culinaire de quelques blogueurs autour d'un thème commun. Cette bataille qui n'en est pas vraiment une, car ici pas de vainqueurs ni de vaincus juste des participants heureux de se retrouver autour de quelques chouettes recettes, a lieu tous les mois depuis 3 ans.
Après Nicolasest patissier, c'est au tour du blog My nomad cuisine de choisir à quelle sauce nous allons devoir cuisiner.
Et Gaelle a eu une idée intéressante: une recette venue d'ailleurs, à manger avec les doigts et qui contiendrait un ingrédient vert.
J'ai tout de suite pensé à une spécialité turque que j'avais adorée lors de mon voyage à Istanbul: le börek, une sorte de tarte feuilletée au fromage et aux épinards.
Malheureusement, hier, je n'avais pas le temps de me lancer dans cette préparation. J'ai donc bifurqué vers le Liban qui sera sans doute parmi mes prochaines destinations.
Aussitôt l'idée trouvée, j'ai sauté sur mes ustensiles préférés et voici le résultat!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 12 cigares:
- 4 feuilles de pâte filo
- 600 g d'épinards (frais si possible ou sous vide)
- 80 g de chèvre (type bûche)
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de miel
- 8 noix
- sel, poivre
- huile de tournesol pour la friture
- huile d'olive
Pelez et hachez les échalotes et la gousse d'ail.
Écrasez le fromage de chèvre ou coupez-le en petits morceaux.
Concassez les noix et réduisez-les en poudre grossière soit avec un couteau soit dans un mortier.
Faites suer les échalotes et l'ail dans une sauteuse pendant 5 minutes sur feu modéré.
Ajoutez les épinards et augmentez le feu.
On veut qu'ils rendent toute leur eau de végétation. Remuez souvent. Salez et poivrez généreusement.
Une fois que les épinards sont bien secs, transvasez-les dans une passoire et pressez-les avec une cuillère pour extraire toute l'eau qui se cacherait encore. Laissez-les refroidir quelques minutes.
Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre, les noix concassées, les épinards et le miel. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Coupez les feuilles de pâte filo. Les miennes étaient rectangulaires, donc je les ai coupées en trois.
Placez une cuillère à soupe de farce en bas de la feuille et commencez à la rouler. Donnez deux tours et rabattez les bords vers le centre.
Roulez ensuite jusqu'au bout.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Faites chauffer de l'huile (environ 1 cm de haut) de tournesol dans une poêle. Quand elle est chaude, plongez-y les cigares, 4 à la fois. Veillez à placez le côté qui n'est pas fermé dans le fond.
Quand les cigares sont dorés, retournez-les et faites-les frire sur chaque face.
Quand ils sont tout beaux, tout bronzés, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Ils sont à déguster après quelques instants (histoire de ne pas se brûler les doigts et la langue), directement avec les doigts!!
Ça croustille et c'est super bon!
Avec ma recette, je ne sais pas si j'ai rempli le contrat, en tout cas je me suis bien régalé...
Les autres participants de cette bataille sont:
Bistro de Jenna, Recreacakes, The crazy oven, Cook A Life! By Maeva, Une cuisine pour Voozenoo, La femme à tête de chou, Aux délices de Vany, Petite cuillère et Charentaises, Afternoon Tea, les délices de loulou, http://maggkitchenette.com/, J'ai toujours aimé le jaune moutarde, Karibo Sakafo, Graine de faim Kely, Douceurs maison, Cooking in June, Celinblog, Dévorez-moi Rouge Gingembre, Chaud Patate, Encore un gâteau, Les voyages de Gridelle, By acb 4 you, Les délices pour mes amours, Dans la cuisine de Djanisse, Quelques grammes de gourmandise, Toque de choc!, Le blog de Cata, Double portion, Cooking et bon appétit, Eat Africa, Mes inspirations culinaires, Douceurs maison, Cosmic tomatoes, Au fil du thym, Les gourmandises de Sandrine, Oh la gourmande, Pâtisseries à croquer, L'atelier de Kristel, La cuisine de Jenny, Brian Iz In the Kitchen, Laety cuisine, Rock the Bretzel, Fil et Croq, Le dessert c'est pour moi, La polygraphe, Cuisine 2 soeurs, Keskonmangemaman, Emilie sweetness, Recettes Dukan, La médecine passe par la cuisine, À fleur d'oranger
Une recette super alléchante avec cette belle photo
RépondreSupprimerj'adore ca !
comme c'est joli et comme ça a l'air bon !!!!
RépondreSupprimerSympa!! Beaucoup de similitudes avec la recette que j'ai proposée...;)
RépondreSupprimerLe type de recette que j'aime faire...
RépondreSupprimerC'est le genre de recette que j'adore pour l'apéro!
RépondreSupprimerJ'adore les borek, et autres préparations a base de pate filo. Une bien chouette recette! L'addition de noix et de miel doit donner un gout délicieux a ces petits cigares croustillants... Miam!
RépondreSupprimerJ'adore, parfait pour un apéro entre amis!
RépondreSupprimerC'est délicieux, On adore ça !
RépondreSupprimerSuper cette recette ! je la garde sous le coude ;)
RépondreSupprimerMiam , j'adore
RépondreSupprimerLe Liban ça me va aussi ^^ Belle idée Mr Nicolas !
RépondreSupprimerBises.
Yum ! J'A-DO-RE le chèvre, et j'aime tous ces petits cigares et autres orientaux, je ne peux donc qu'être fan de ta recette ! Bon weekend !
RépondreSupprimerOh miam ! En tant que grande fan des börek, je t'avoue que tes cigares aux épinards me font de l'oeil ;)
RépondreSupprimerMerci pour ce voyage gourmand :)
Jen -Les Délices pour mes Amours-