mardi 25 octobre 2016

Mes ravioli au potimarron (recette récupératrice)


Hier encore, j'avais 20 ans et en même temps 80. Terrassé par une soirée trop arrosée, je n'ai pas été en état ni de cuisiner, ni de venir papoter avec vous.

Hier pourtant, ma recette était prête. Une recette que j'avais dans la tête depuis longtemps avec un de mes ingrédients obsessionnels de cet automne: j'ai nommé le potimarron.
S'il s'est fait discret depuis sa dernière apparition sur le blog (c'était pour mes Petits Crumbles au Potimarron), ce n'est pas qu'il avait disparu définitivement. Non, non. Il attendait juste le bon moment pour revenir.
Une recette à laquelle je pense depuis longtemps donc. Et quelle ne fut pas ma surprise de la découvrir presque comme je le voyais dans les pages du Saveurs Magazine de ce mois. Parfois il est des hasards culinaires que je ne m'explique pas.

Aujourd'hui, alors que je récupère peu à peu toutes mes facultés, c'est sous forme de pâtes que le potimarron est passé à la casserole. 

Préparation: 45 minutes

Votre meilleure amie pour la recette: une machine à faire les pâtes (ça marche aussi avec un rouleau à pâtisserie mais c'est plus "galère")

Repos: 1 heure

Cuisson: 15 + 10  + 4 + 3  minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte:
- 300g de farine + un peu pour les pâtes
- 3 oeufs
- une pincée de sel
- quelques gouttes d'huile d'olive

Pour la farce:
- 1 potimarron de 800 g 
- 2 pincées de 4 épices
- 1 pincée d'origan
- 120 g de parmesan fraîchement râpé
- 25 g de beurre
- sel, poivre

Pour le dressage:
- 50 g de beurre
- une vingtaine de feuilles de sauge


Pour la pâte, placez la farine sur votre plan de travail (propre et sec). Ajoutez le sel, mélangez.
Creusez un puits au centre. Cassez-y les oeufs. Battez-les avec une fourchette tout en incorporant la farine petit à petit. Quand cela devient difficile de mélanger à la fourchette, huilez légèrement vos mains et malaxez. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. 
Quand elle est prête, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer à température ambiante pendant 1heure.

Pendant ce temps, ouvrez le potimarron en deux. Ôtez-en les graines et les filaments.
Coupez la chair en morceaux sans la peler. Faites cuire le potimarron à la vapeur pendant 15 minutes. Il doit être bien tendre.

Égouttez-le. Faites fondre 25 g de beurre dans une grande poêle. Quand il mousse, ajoutez le potimarron. Écrasez-le avec une cuillère en bois tout en remuant pour obtenir une purée bien sèche.
Salez, poivrez et ajoutez les 4 épices et l'origan en cours de cuisson. Laissez sécher sur feu assez vif sans cesser de remuer.
Quand la purée est prête, ajoutez-lui le parmesan. Mélangez. Réservez.

Divisez la pâte en 4 portions. Passez-en une à la machine à pâtes une dizaine de fois en commençant par l'écartement le plus large. Ceci vise à assouplir la pâte.
Quand elle est bien souple, réduisez l'écart au minimum. et passez-y la pâte. Posez-la ensuite sur votre planche à découper. Farinez.
Détaillez vos bandes de pâte avec un emporte-pièces carré de 6 cm de côté. 
Recommencez avec les autres portions.

Pour façonner les ravioli, déposez une cuillère à café de farce au centre d'un carré de pâte. Humidifiez légèrement les bords avec votre index. Prenez un autre carré de pâte et placez-le sur la farce. Appuyez bien pour sceller les ravioli.
Dès que vous terminez un ravioli, farinez-le légèrement et placez-le dans une boîte recouverte de papier sulfurisé. Si vous superposez les ravioli dans la boîte, pensez à les séparer par du papier sulfurisé.

Lavez et séchez la sauge.

Portez une grande casserole d'eau à ébullition, dès le 1er bouillon, salez au gros sel et plongez-y les ravioli. Comptez 4 minutes de cuisson. 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre restant dans une poêle sur feu modéré. Quand il mousse, ajoutez-y les feuilles de sauge et laissez infuser 2 minutes.
Baissez le feu au minimum.

Quand les pâtes sont cuites, sortez-les de l'eau avec une écumoire et égouttez-les dans une passoire. Attention, ces ravioli sont fragiles.

Répartissez-les dans les assiettes. Versez le beurre et quelques feuilles de sauge sur les pâtes. Donnez un tour de moulin de poivre et servez sans attendre.

5 commentaires:

  1. Chapeau ! Ils sont très beaux et bien de saison !

    RépondreSupprimer
  2. ces ravioles doivent être très bon ! en tout cas ton assiette est belle, simple mais raffinée, tout ce qu'il faut pour mettre en appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je peux vous dire que l'association potimarron sauge est juste sublime!

      Supprimer