vendredi 9 décembre 2016

Mon cake orange/pistache (recette SOS)

Que faire quand on reçoit un message de SOS d'une copine enceinte et désespérée de trouver un gâteau décent dans une pâtisserie?
Et bien on prend son fouet, son saladier, sa balance électronique et ses meilleurs ingrédients pour courir au secours de cette femme en détresse.
Que je vous explique un peu le pourquoi du désespoir de mon amie: à Barcelone il y a deux denrées vitales un peu "introuvables", le bon pain et les bons gâteaux (je peux en rajouter une troisième: les viennoiseries).
Quand je suis arrivé ici il y a 11 ans, j'ai tout de suite compris que je devrais faire le deuil du bon pain croustillant à la mie aérée. Ici le moins pire que l'on puisse trouver c'est au supermarché! C'est dire le niveau.
Pour les gâteaux, même combat. Sauf que là pas de remède miracle. Pas le choix, pour un bon gâteau, il faut se le faire.

Voici donc la genèse de ma recette d'aujourd'hui, venir en aide à une amie... qui ne s'est pas faite prier pour se faire sauver puisque le cake a été dévoré entre hier soir 18h et ce matin 10h!

Bon c'est pas tout ça mais maintenant elle veut un cheesecake et des madeleines! Ce sauvetage tourne à la mission humanitaire...

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients:

- 160 g de farine + un peu pour le moule
- 100 g de pistaches décortiquées et non salées
- 1 orange plus le zeste d'une deuxième (non traitées les deux)
- 130 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g de beurre + un peu pour le moule
- 2 cuillères à café de levure

Faites préchauffer votre four à 160ºC.

Torréfiez les pistaches pendant 5 minutes dans une poêle sèche. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre fine dans un mixeur à lame.

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu modéré jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur noisette. Surveillez-le pour éviter qu'il ne devienne noir ce qui le rendrait impropre à la consommation. Filtrez-le. Réservez.

Rincez et séchez les oranges avant de prélever leur zeste. Pressez-en une.

Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le jus et le zeste. Mélangez.

Ajoutez ensuite la farine, 80 g de poudre de pistache et la levure. Mélangez délicatement.

Enfin versez le beurre noisette. Mélangez.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez-y la pâte.

Parsemez-le de la poudre de pistache restante.

Enfournez et laissez cuire 35 minutes à 160ºC. Puis augmentez la température à 180ºC et poursuivez la cuisson 10 minutes. Piquez le cake en son centre avec une baguette en bois. Elle doit ressortir propre, sinon laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

À la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille. Laissez-le ensuite refroidir complètement.

Ce cake est à déguster avec une bonne tasse de thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire