jeudi 8 décembre 2016

Mes cailles rôties

Bon, c'est pas tout ça mais dans 16 jours c'est le réveillon et avec mes voyages récents j'ai un peu oublié qu'il fallait que je cherche un ou deux trucs à préparer en vue des repas de fêtes!
Pour le moment je n'avais pas une seule idée et puis hier en allant faire un marché express pour ne pas me retrouver sans rien (aujourd'hui 8 décembre c'est férié en Espagne donc les magasins sont fermés) que j'ai eu un flash: des cailles! Voilà ce que j'allais cuisiner!
Une grande première!

Pour moi, les cailles représentent un vrai souvenir de Noël. Mon père en préparait souvent avec des raisins. Je me souviens de ce mélange sucré salé. J'adorais ça. Un vrai repas de fête!
Aujourd'hui, c'est moi qui suis aux commandes et je reprends le flambeau paternel mais sans raisins. Par contre, je joue encore la carte fruits parce que j'aime cette association.

Bon maintenant que j'ai le plat, il ne me reste plus qu'à trouver l'apéro, l'entrée et le dessert. Et bien je ne suis pas couché!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

- 2 cailles
- 200 g de courge butternut
- 3 échalotes
- 1 pomme golden
- 1 poire
- 50 g de jambon serrano en tranches un peu épaisses
- 150 g de châtaignes au naturel
- huile d'olive
- 2 pincées de thym 
- 2 cuillères à soupe d'Amaretto
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Épluchez la courge, ôtez les filaments et les graines. Coupez la chair en cubes pas trop gros.

Épluchez et émincez les échalotes.

Pelez la pomme et la poire. Ôtez le coeur et les pépins. Détaillez leur chair en brunoise (c'est à dire en petits dés).

Détaillez le jambon en lanières puis en dés.

Faites chauffer une poêle sans matière grasse et faites-y revenir le jambon pendant 5 minutes pour le rendre croustillant. Épongez-le sur du papier absorbant puis hachez-le.

Faites ensuite revenir la pomme et la poire dans la même poêle que le jambon pendant 5 à 6 minutes sur feu vif avec un filet d'huile d'olive. Poivrez en cours de cuisson. Remuez constamment pour éviter que le tout ne brûle.

Ajoutez le jambon haché dans la poêle et mélangez-le avec les fruits.
Réservez le tout sur une assiette.

Placez les cubes de courges, les échalotes et les châtaignes dans un plat allant au four. Salez, poivrez et parsemez de thym. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez bien et enfournez aussitôt.

Essuyez la poêle. Versez un filet d'huile d'olive et faites-y revenir les cailles sur toutes leurs faces pour les colorer. Quand elles sont dorées, sortez-les et posez-les sur une planche à découper.
Attendez quelques instants qu'elles refroidissent un peu.

Salez et poivrez l'intérieur des cailles.
Farcissez-les ensuite du mélange de fruits.

Sortez le plat du four. Déposez les cailles au milieu de la garniture. Badigeonnez-les d'un peu d'huile.
Salez et poivrez les cailles. Ajoutez l'Amaretto sur la garniture.

Enfournez à nouveau et laissez cuire environ 35/40 minutes en retournant les cailles à mi cuisson. Arrosez-les de jus de cuisson.

Placez ensuite le four en position grill et laissez dorer 5 minutes.

Servez les cailles sur un lit de garniture et accompagnez d'une purée de pommes de terre maison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire