mercredi 4 janvier 2017

Mes fish pies (recette anglo-suédoise)

Ce matin, en ouvrant un oeil, une évidence: j'ai envie d'une fish pie!
Un peu étrange comme réveil. Un peu bizarre cette envie de plat anglais en revenant de Stockholm. D'habitude quand je reviens de voyage, je reste immergé dans ma destination pendant plusieurs jours et ma cuisine prend des airs de l'ailleurs que j'ai visité.

Aujourd'hui, elle (ma cuisine) a bien sorti ses recettes d'autres contrées mais elle s'est comme emmêlé les spatules et la voilà qui me sort une recette anglaise. Point de Suède!

Une recette souvenir de Londres...mais point de Stockholm. Vraiment étrange comme retour aux fourneaux.

J'ai lutté contre ma cuisine et j'ai quand-même "suédisé" un peu ma recette.


Préparation: 30 minutes



Cuisson: 1h15 en tout

Ingrédients pour 4 personnes:


- 450 g de saumon frais (en filet)

- 5 pommes de terre
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 petite branche de céleri
- 1 oignon
- 15 cl de vin blanc
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 pincées d'aneth 
- 60 g de beurre + un peu pour les plats
- sel, poivre

Pelez, lavez et séchez tous les légumes.


Émincez finement le poireau et séparez le blanc du vert. Hachez le vert pour obtenir de tout petits morceaux.


Taillez le céleri et la carotte en tout petits dés.


Hachez l'oignon.


Faites fondre 15 g de beurre dans une sauteuse. Faites-y suer l'oignon sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez-y ensuite la carotte, le vert de poireau et le céleri. Augmentez un peu le feu et mélangez régulièrement pendant 5 minutes. Ajoutez l'aneth.

Salez et poivrez.

Saupoudrez les légumes de farine et mélangez. 


Versez le vin blanc. Mélangez. Versez 15 cl de crème petit à petit et mélangez.La sauce doit être assez épaisse.

Salez et poivrez à votre goût.
Laissez-la refroidir quelques minutes.

Coupez le saumon en cubes de 2cm de côté (environ, n'allez pas sortir une règle).


Ajoutez le poisson à la sauce. Mélangez.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Beurrez 4 plats à gratin individuels (ou bien un grand si vous préférez).


Faites fondre le beurre restant et faites-y revenir le blanc de poireau pendant 10 bonnes minutes (sur feu modéré) en remuant souvent. Salez et poivrez. 


Faites cuire les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soient bien cuites.

Réduisez-les en purée avec une fourchette (ou un écrase purée) en y ajoutant 10 cl de crème et 20 g de beurre. Salez et poivrez.

Ajoutez le poireau à la purée. Mélangez.


Versez la sauce au poisson dans les plats et recouvrez de purée.


Égalisez la surface et passez une fourchette sur le dessus pour former des sillons.


Parsemez de noisettes de beurre.


Enfournez et laissez cuire 40 minutes.


Servez les fish pies bien chaudes.









1 commentaire: