vendredi 27 janvier 2017

Mes sacristains au Nutella

Quand j'utilise de la pâte feuilletée pour préparer une Tarte très fine aux pommes en version miniature, il me reste souvent de la pâte feuilletée. Et à chaque fois, la même question: qu'est ce que j'en fais? 
J'ai donc cherché comment recycler ces petits morceaux récupérés. 
D'ailleurs le saviez-vous? Pour récupérer les chutes de pâte feuilletée, on les superpose et on les étale à nouveau. On ne fait pas de boule avec. 

Je n'avais pas envie de refaire des roulés au zaatar (ni à quoi que ce soit d'autre), pas envie non plus d'en faire des tartes, pas plus que des palmiers...J'en étais là de mes avancées recyclantes quand je me suis souvenu d'un pot de Nutella acheté pour mon filleul en décembre et oublié au fond d'un placard. J'avais mon idée: des sacristains! Pas très dans les règles de l'art mais qu'importe. J'avais besoin de gourmandise réconfortante et je l'ai trouvée!

Maintenant, je sens que je vais adorer avoir des restes de pâte!

Préparation: 10 minutes

Repos: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de sacristains:

- un demi rouleau de pâte feuilletée (en gros)
- 3 cuillères à soupe de Nutella
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées grossièrement hachées
- 2 cuillères à soupe d'éclats de caramel (les miens viennent bien sûr de Normandie, ils sont fabriqués avec de la bonne crème d'Isigny!)
- 1 jaune d'oeuf

Faites préchauffer votre four à 210ºC.

Superposez les chutes de pâte feuilletée et étalez-les à nouveau avec votre rouleau à pâtisserie, très finement en essayant de former un rectangle. Placez-le sur une feuille de papier sulfurisé.

Étalez le Nutella sur la pâte.

Parsemez de pistaches et d'éclats de caramel.

Pliez le rectangle de pâte en deux en soudant bien les bords pour enfermer la garniture à l'intérieur. Passez délicatement le rouleau à pâtisserie par-dessus.

Badigeonnez de jaune d'oeuf battu avec un pinceau.

Découpez des bandes de 1 cm de large.

Placez-les au frigo pour 10 minutes.

Retournez les bandes et dorez-les au jaune d'oeuf sur l'autre face.

Replacez 10 minutes au frais.

À la sortie du frigo, torsadez-les délicatement. Et placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes.

Les sacristains doivent être bien dorés et croustillants.

Laissez-les refroidir sur une grille et mangez-les rapidement pour éviter qu'ils ne ramollissent (remarquez je dis ça mais  je ne pense pas qu'ils en auront le temps).


2 commentaires: