mercredi 25 janvier 2017

Mon gâteau aux mandarines (recette à question botanique)

Quand j'écris "mandarines" dans le titre de ma recette, je me demande si j'utilise le bon terme. J'ai comme un doute tout à coup.
En fait je ne me souviens plus de ce qu'on achète le plus en France, si ce sont des mandarines ou des clémentines. Ni même d'ailleurs la différence entre les deux.
Ici à Barcelone, c'est facile, quand je vais chez la Bruixa j'achète des "mandarinas", il n'y a point de "clementinas" sur son étal.
Mais alors est-ce que ces "mandarinas" que j'achète, correspondent bien aux mandarines que l'on trouve en France? Ou sont-elles plus des clémentines? J'ai soudain l'impression que je suis aussi perdu entre les différentes sortes de fruits que sur une carte routière. Mandarines ou clémentines? Telle est la question... Mais assez de botanique pour aujourd'hui, laissons place à la cuisine.
Et si quelqu'un connaît la différence entre clémentines et mandarines, je suis preneur.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 minutes + le temps pour ébouillanter les mandarines


Ingrédients pour un moule de 23 cm environ:

- 2 belles mandarines (ou clémentines) non traitées

- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amande
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de farine de maïs
- 1 pincée de sel

Brossez les mandarines sous un filet d'eau. Faites une croix sur le dessus (là où se trouvait la tige) sans ouvrir les fruits et placez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau. Portez le tout à ébullition. Égouttez dès le 1er bouillon. Répétez cette opération deux autres fois. 

Les mandarines auront donc été ébouillantées 3 fois. À la fin, laissez -les s'égoutter un peu et refroidir quelques instants dans la passoire.

Quand elles sont manipulables, ouvrez-les et ôtez les pépins ainsi que la peau centrale. Il va vous rester à peu près 200/220 g de fruits.


Faites préchauffer votre four à 190ºC.


Mélangez les ingrédients secs (sauf le sucre) dans un saladier.


Mixez finement les mandarines dans votre mixeur à lame.  Poursuivez le mixage en ajoutant le sucre et les oeufs.

Versez ce mélange sur les ingrédients secs. Mélangez intimement avec une spatule.

Versez la pâte dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre environ, beurré et fariné (sauf s'il est en silicone).


Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ (un peu moins si vous utilisez la fonction chaleur tournante).

Le gâteau doit être bien doré.

Laissez-le refroidir quelques minutes dans son moule avant de le démouler sur une assiette. 

Conservez ce gâteau au frigo, il n'en sera que meilleur.

7 commentaires:

  1. Da igual,el nombre,clementinas o mandarinas......lo importante es que la torta tiene que estar deliciosa
    Feliz semana y besos¡¡

    RépondreSupprimer
  2. Por qué hierves las mandarinas? Yo hago un bizcocho parecido pero simplemente trituro la naranja en.la Thermomix... Gracias por tu respuesta ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour se souvenir de la différence entre Clémentine et Mandarine il suffit de se souvenir de celle qui contient des pépins :
    La mandarine qui nous vient de Chine
    La deuxième n'en contient pas donc la clémentine créée par M Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour l'éclairage!
      C'est donc bien un gâteau aux mandarines que j'ai préparé.

      Supprimer