mercredi 15 février 2017

Mousseline de poireaux (pour morue en manque de compagnie)

Voilà une recette que j'ai dans mes grimoires depuis pas mal de temps mais impossible de la prendre en photo car je la faisais toujours le soir. Pas de jolie lumière donc pas de photo. Pas de photo, pas de recette! Je ne sais pas vous, mais moi mes souvenirs de poireaux étaient surtout ceux du poireau vinaigrette de la cantoche  ou du poireau caché dans une soupe... Bref pas de quoi se relever la nuit.
Il faudrait un jour qu'on se penche sur cette manie qu'on a en France de bouillir les légumes. Pour moi il n'y a pas pire que ce mode de cuisson. Donc aujourd'hui, je vous propose une recette pour réhabiliter le poireau. Si je les ai déjà mis au four pour les servir Rôtis, aujourd'hui j'en ai fait une mousseline (rien à voir avec la pseudo purée industrielle je vous rassure!). Une garniture parfaite pour accompagner un poisson. Souvent, je l'ai préparée pour servir avec du saumon, mais j'avoue que c'est aussi sublime avec de la morue au four!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 3 beaux poireaux

- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche 
- sel, poivre
- huile d'olive

Ôtez les premières feuilles des poireaux. Lavez bien le reste entre les feuilles pour éliminer les traces de terre.


Gardez le haut de deux feuilles et émincez-les le plus finement possible.


Émincez le reste en fines lanières.


Épluchez et hachez les oignons.


Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse, ajoutez les oignons et faites-les suer pendant 5 minutes sur feu modéré. Salez et poivrez légèrement.


Ajoutez ensuite les poireaux et une cuillère à soupe d'huile. Faites cuire le tout pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Si ça attache un peu, versez un peu d'eau.


Salez et poivrez en cours de cuisson.

Les poireaux doivent être bien tendres.

Ajoutez la crème fraîche et mélangez pendant 30 secondes.


Versez le tout dans un saladier ou un verre mesureur. Mixez finement avec votre mixeur plongeant pendant 1 minute afin d'obtenir une purée lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Maintenez au chaud. 

Faites ensuite revenir le poireau restant dans une petite poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif pendant 2 minutes. Surveillez bien pour éviter la charbonisation!


Servez votre mousseline parsemée de poireaux frits. Accompagnez avec votre poisson préféré en version vapeur, unilatérale ou rôti!

2 commentaires:

  1. C'est tellement vrai tous ces légumes bouillis, comme les courgettes, et tant d'autres. J'adore les poireaux,j'avais d'ailleurs testé les poireaux rôtis nous nous étions régalés. Il y a tant à faire pour ses légumes et surtout nous adorons quand ils sont croquants. Donc merci pour cette recette, justement aujourd'hui j'ai vu sur un blog une crème de poireaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les courgettes bouillies? Beurk!!
      Vraiment je te recommande cette recette. Si tu l'essaies dis-moi ce que tu en as pensé. À bientôt!

      Supprimer