vendredi 24 mars 2017

Mes croque-légumes (je recycle les fonds de frigo)

Qui dit semaine ultra chargée, dit moins de temps pour cuisiner et faire ce que j'aime le plus: prendre mon temps pour cuisiner.
En matière de cuisinage je suis ce qu'on appelle un "slow cook" c'est à dire un cuisinier qui prend son temps. Je ne sais pas cuisiner en courant. Rares sont les fois où je n'ai que 30 minutes pour préparer quelque chose. 
La moindre de mes recettes je la fais en prenant motemps. Et j'aime ce temps.
Mais cette semaine, chaque seconde compte et dans une journée j'ai l'impression d'en faire tenir deux. Je fais douze trucs à la fois. 
Alors pas trop de temps pour me mettre aux fourneaux (et Mr R s'en retourne ouvrir une boîte de thon). Cette recette est née de ce manque de temps.
Une recette qui recycle le petit fond de légumes qu'on a gardé en se disant " je ne vais pas jeter quand-même, je le mangerai demain" et qui finalement attend patiemment qu'on se souvienne de lui.
Un reste de légumes, quelques tranches de pain de mie et c'est parti!

Préparation: 15 minutes (puisque j'avais déjà les légumes)


Cuisson: 7 minutes (avec ma machine à croque-monsieur, au four c'est un peu poil plus long)


Ingrédients pour 6 croque-légumes:

- 350 g (un gros reste!) de légumes déjà cuits (j'ai utilisé ceux de mon Gratin de légumes façon lasagnes mais ça marche avec tous les restes)
- 6 tranches de pain de mie
- 100 g de feta
- 6 poignées de fromage râpé
- 60 g de beurre
- quelques tiges d'herbes fraîches (prenez votre préférée, pour moi: coriandre)
- sel, poivre

Option carnivore (moi ça a été sans):

- 100 g de lardons 

Faites réchauffer 1 minute les légumes au micro-ondes.


Détaillez la feta en dés. 


Lavez, séchez et hachez l'herbe choisie.


Ajoutez la feta et l'herbe aux légumes. Mélangez.


Amis végétariens vous pouvez sauter les 4 lignes qui vont suivre:

Si vous décidez de mettre des lardons, faites-les griller à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants. Épongez-les sur du papier absorbant puis hachez-les. Ajoutez-les aux légumes et mélangez.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.


À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez une face de chaque tranche de pain.


Déposez une cuillère à soupe de légumes sur la moitié des tranches. Parsemez de fromage râpé. 

Recouvrez avec une tranche de pain.

Badigeonnez les croque-légumes de beurre (cette fois c'est le côté extérieur qui va se faire beurrer), toujours au pinceau.


Si vous avez une machine à croque-monsieur (très pratique comme machine!), placez-les dedans et faites-les cuire en deux fois si vous faites plus de 4 croque-légumes.

Si vous n'avez pas la dite machine, faites cuire vos croque-légumes dans un four préchauffé à 200ºC.
Laissez cuire le temps que le pain soit bien doré.

J'ai servi les croque-légumes avec une soupe (le printemps qui semblait arrivé finalement a fait demi-tour) sinon une salade verte, ça le fait aussi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire