samedi 25 mars 2017

Mon taboulé de chou-fleur tout vert

Bon je sais ce que certains vont me dire "Ouais le taboulé de chou-fleur, tout le monde l'a fait. C'est vu et revu! Vraiment pas original..." Je sais tout ça mais pour moi c'est une 1ère fois. C'est après avoir préparé un Risotto de chou-fleur que j'ai  ça m'a donné l'idée. J'avais bien sûr vu et revu le taboulé de chou-fleur mais je n'avais jamais eu envie d'essayer. Mais là je ne sais pas ce qui s'est passé dans mon cerveau culinaire, j'ai eu soudain le goût d'essayer. C'était une belle façon d'utiliser cette moitié de chou-fleur qui allait mal finir dans le bas de mon frigo. Décidément, ça sent  le ménage de printemps dans ma cuisine (cf la recette de mes Croque-légumes).

Pour le taboulé:

- 450 g de chou-fleur
- 100 g de petits pois (surgelés)
- 12 asperges vertes (fines si possible)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Pour le pesto:

- 50 g de roquette
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées
- 40 g de parmesan
- huile d'olive
- le zeste d'un citron non traité
- sel, poivre

Lavez et séchez le chou-fleur. Gardez seulement les bouquets (utilisez les tiges pour une soupe par exemple).


Placez-les dans le bol de votre mixeur. S'il possède la fonction "pulse", pulsez 4 ou 5 fois pour réduire le chou-fleur en fine "semoule". Si vous n'avez pas cette fonction, mixez simplement le chou-fleur juste le temps nécessaire pour le transformer en "semoule".

Réservez.

Blanchissez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 minutes. Égouttez-les et plongez-les dans un saladier d'eau froide pour fixer la couleur. Égouttez-les à nouveau.


Blanchissez ensuite les asperges selon le même principe. Quand elles ont refroidi, réservez les pointes et détaillez le reste en petits tronçons. 

Faites sauter les tronçons dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 3 minutes sur feu vif. Réservez.

Préparez le pesto: faites griller les pistaches quelques minutes dans une poêle sèche. 

Placez la roquette, le parmesan, les pistaches et le zeste de citron dans le bol de votre mixeur. Salez et poivrez. Ajoutez de l'huile tout en mixant. On cherche à obtenir un pesto plutôt fluide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Égrainez le taboulé avec une fourchette. 


Ajoutez les tronçons d'asperges et les petits pois. 
Versez du pesto. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Disposez les pointes d'asperges sur le taboulé. Servez bien frais.

2 commentaires: