dimanche 26 mars 2017

Mon gâteau renversé aux pommes (recette de l'enfance revisitée)

Quand j'étais petit, le dimanche avait toujours des allures de fête. C'était le jour de la semaine où l'on mettait les petits plats dans les grands. 
Chaque dimanche, le menu était spécial. Une tradition héritée de mes grands parents.
Et le dimanche, papa et maman étaient en cuisine. Lui pour l'entrée et le plat. Elle pour le dessert. 

Côté plat c'était la tradition française: blanquette de veau, pot-au-feu (beurk!), bourguignon (re-beurk) entre autres. 


Pour ce qui est des desserts, ma maman sortait son grimoire (elle aussi en a un). Ses classiques à elle: 

La Reine de Saba, le Revenez-y (qui porte tellement bien son nom!) et il y avait aussi le gâteau renversé à l'ananas.
Si les deux premiers étaient mes préférés, le 3ème en revanche avait du mal à passer car l'époque je n'aimais pas le caramel. 
Le temps a bien passé et aujourd'hui c'est moi qui cuisine le dimanche. Seul maître à bord dans la cuisine, je suis aussi bien en charge du plat que du dessert. 
En ce dernier dimanche de mars, j'ai eu envie de revisiter le gâteau renversé de mon enfance histoire de me replonger (mais trop) dans mes souvenirs.

Que voulez-vous, j'ai le dimanche nostalgique!


Préparation : 20 minutes


Cuisson: 45 minutes + le temps de préparer le caramel


Ingrédients

- 150 g de farine

- 150 g de beurre demi-sel
- 100 g de sucre + 80g
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 5 pommes
- 1 poire (qui passait par là, mais elle n'est pas obligatoire, remplacez-la par une pomme)
- 2 cuillères à soupe d'éclats de caramel (pour moi de Normandie, facultatif)
- beurre pour le moule

Passez le beurre 1/2 sel 30 secondes au micro-ondes pour le ramollir (il ne doit pas être fondu).


Beurrez votre moule à gâteau.


Placez les 100 g de sucre dans une casserole. Portez-la sur feu vif. Laissez le sucre fondre sans remuer. Quand il commence à prendre une belle couleur caramélisée sur les côtés, secouez légèrement la casserole de façon circulaire pour faire fondre la partie centrale.

Dès que le caramel est prêt, versez-le dans le fond du moule.

Pelez et coupez les pommes (et la poire) en quartiers. Ôtez le coeur et les pépins. Coupez les quartiers en deux. Répartissez-les dans le moule.


Dans un saladier, battez le beurre et le sucre avec un fouet.


Ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.


Ajoutez la farine. Mélangez intimement.


Ajoutez la levure. Mélangez.


Finissez en ajoutant les éclats de caramel. Mélangez sans insister.


Versez la pâte sur les pommes. Égalisez la surface avec une spatule.


Enfournez à 180ºC et laissez cuire 45 minutes environ.


À la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler le gâteau.

Laissez-le refroidir complètement.

À déguster avec un thé ou un café par un beau dimanche de printemps!

2 commentaires: