lundi 27 mars 2017

Chips d'artichauts

Dans la série légumes mal aimés ou mal traités en plus du poireau (mais qui a eu cette idée folle de le servir en vinaigrette??) et du chou-fleur (pourquoi a-t-il mauvaise presse? Ça je ne comprendrais jamais), il y aussi l'artichaut. Si ça continue, je vais monter un groupe pour la réhabilitation des légumes mal aimés et mal traités.
Je ne sais pas comment vous le préparez chez vous ou si vous en mangiez quand vous étiez petit(e)s.
Encore un qui n'a pas les traitements qu'il mérite. 
Encore un qu'on fait bouillir dans d'affreuses souffrances et que l'on sert avec ... une vinaigrette!
Chez mes parents, l'artichaut était souvent convié à table. 
Bien sûr bouilli. Évidemment arrosé de vinaigrette. Et le pire c'est que j'adorais ça!
J'en étais là de ma relation avec ce légume quand je suis arrivé à Barcelone. Et là un monde s'est ouvert à moi!
Ici point de bain d'eau bouillante...non, non, non! Au contraire, ici il y a de bien jolies façons de le préparer.
C'est en parlant avec Dolors samedi, que j'ai eu envie de cuisiner l'artichaut. 
La semaine prochaine, deux autres recettes suivront car j'ai envie de le découvrir sous ses meilleurs jours (et j'en profite tant que Mr R est parti...)

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 4 à 5 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 6 petits artichauts (ceux que l'on trouve en Espagne sont de petite taille et n'ont pas de poils au milieu)

- 1 demi-citron
- huile de tournesol 
- sel

Ôtez les feuilles des artichauts jusqu'à ce que vous arriviez à celles qui sont tendres. 


Avec un petit couteau taillez légèrement la base pour enlever tous les petits morceaux de feuilles. Coupez le haut des feuilles restantes.


Citronnez-les.


Coupez la tige à ras.


Avec un bon couteau, émincez finement les artichauts dans le sens de la hauteur.


Faites chauffer de l'huile dans une poêle (il doit y en avoir 2 cm environ).


Quand elle est bien chaude, plongez-y les artichauts. Laissez-les cuire 4 à 5 minutes en les retournant à mi-cuisson pour qu'ils soient dorés des deux côtés. Vous devrez peut-être les faire frire en plusieurs fois.


Égouttez-les sur du papier absorbant.


Salez-les et servez sans attendre.

1 commentaire: