dimanche 2 avril 2017

Ma tempura d'artichauts (recette de souris)

Quand le chat n'est pas là les souris dansent selon le proverbe bien connu.
Et bien dans mon cas quand le chat n'est pas là, la souris ...cuisine et mange du chou-fleur, du céleri et des artichauts! Bon je sais c'est moins fun que d'aller danser toute la nuit dans les boîtes de Barcelone mais toutes les souris ne se ressemblent pas.

Donc depuis une semaine que le chat est parti faire le tour de la terre, je mange tous les légumes interdits en de temps de présence du chat.
Hier l'artichaut était à l'honneur dans ma cuisine, aujourd'hui c'était au tour du chou-fleur et demain ce sera le céleri. 
J'en profite car le voyage du chat se termine bientôt.
Mais chut! 

Préparation: 15 minutes

Vos meilleurs amis pour la recette: des petits artichauts comme ceux que l'on trouve en Espagne, c'est à dire ceux où tout ce mange une fois retirées les premières feuilles

Cuisson: 5 minutes à chaque fois

Ingrédients:
- 8 petits artichauts
- 1 demi-citron
- 100 g de farine
- 20 cl d'eau gazeuse très froide
- 1 jaune d'oeuf
- sel, poivre
- huile pour la friture
- quartiers de citron pour le service

Coupez la tige des artichauts à ras. 

Ôtez les feuilles jusqu'à ce que vous arriviez à celles qui sont très tendres et d'un vert très clair. Coupez le haut des feuilles.

Avec un petit couteau, ôtez ce qu'il reste des feuilles à la base du coeur.
Citronnez les artichauts sur toute leur surface et versez quelques gouttes de jus à l'intérieur de chacun pour éviter le noircissement. Sinon plongez-les dans un saladier d'eau citronnée.

Préparez la pâte à tempura: dans un saladier, mélangez la farine avec une pincée de sel et une de poivre. 

Versez l'eau gazeuse et mélangez aussitôt avec un fouet. Ajoutez le jaune d'oeuf. Mélangez et placez le saladier dans un saladier plus grand rempli de glaçons.

Coupez les artichauts en 4.

Plongez-les aussitôt dans la pâte. Mélangez.

Faites chauffer l'huile dans une cocotte (comptez environ 60 cl d'huile).
Quand elle est bien chaude, plongez-y quelques artichauts. Laissez-les cuire environ 5 minutes en les retournant avec une écumoire.

Quand ils sont bien dorés, sortez-le de leur bain d'huile et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant (il faudra le changer plusieurs fois). Salez les artichauts.

Procédez de même avec les artichauts restants. 
Servez la tempura sans attendre avec des quartiers de citron.

2 commentaires: