dimanche 28 mai 2017

Mes cigares ricotta/pistaches

Allez savoir pourquoi, je me suis réveillé hier avec cette obsession culinaire: utiliser des feuilles de brick pour en faire un dessert.
Je ne sais pas à quoi vous pensez en ouvrant un oeil ou en posant un premier pied par terre le matin. Moi, souvent je suis déjà en train de composer mes futures recettes. Ma première pensée ne va jamais au p'tit déj (que je n'aime pas) mais plutôt à ce que je vais bien pouvoir faire à manger aujourd'hui. De même que la dernière image qui me vient à l'esprit en me couchant, c'est la prochaine recette que je vais préparer le lendemain. 
Mon cerveau culinaire a du mal à raccrocher et à rester tranquille. Même à la piscine, il ne me laisse pas tranquille.
Quand une obsession culinaire franchit les portes de mon cerveau, je n'ai plus qu'une chose à faire : l'écouter.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour une douzaine de cigares:

- 6 feuilles de brick
- 250 g de ricotta
- 70 g de pistaches non salées, décortiquées
- 1,5 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 20 g de beurre fondu

Pour le coulis:
- 200 g de fraises
- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Lissez la ricotta dans un saladier avec une spatule.

Réduisez les pistaches en poudre grossière et ajoutez-les à la ricotta. Mélangez .

Incorporez le miel et la fleur d'oranger. Mélangez.

Découpez les feuilles de brick en deux. Couvrez-les d'un linge pour leur éviter de sécher.

Sur une moitié de feuille de brick (vers le côté arrondi),  déposez une quenelle de farce avec une cuillère à soupe. Repliez les côtés vers le centre et roulez le cigare en serrant bien. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je vous laisse regarder sur la photo.
Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Badigeonnez les cigares obtenus de beurre fondu à l'aide d'un pinceau.

Enfournez et laissez-les cuire 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson, ils doivent être dorés.

Pendant que les cigares cuisent, préparez le coulis. Lavez et séchez les fraises. Ôtez les feuilles. Coupez la chair en morceaux. Ajoutez le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Mixez finement. Passez le coulis au chinois pour éliminer les pépins.

Servez les cigares avec le coulis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire