lundi 8 mai 2017

Mon cake aux fruits secs

Aujourd'hui, j'ai plongé la main dans la malle aux trésors ou plutôt aux ingrédients que le Père Noël de l'Île aux épices m'a envoyée il y a peu. Comme j'ai reçu beaucoup de cadeaux d'un coup, je prends le temps de découvrir chacun d'eux. Je cherche les meilleures recettes pour les mettre en valeur. Quand je suis allé choisir sur le site de l'Île aux épices, j'ai tout de suite craqué pour un ingrédient: la Rhubarbe séchée. Quoi? Comment? On peut faire sécher de la rhubarbe? Et on ne me l'avait pas dit? J'ai une passion pour cette plante, renforcée je crois par le fait qu'elle est introuvable à Barcelone. J'en ai fait des boutiques et des marchés à sa recherche. Sans succès. Heureusement, j'ai mon réseau de fournisseurs en France. D'ailleurs, j'attends une livraison dans les jours qui viennent... mais je sens que je m'égare. Donc oui la rhubarbe séchée existe et c'est vraiment intéressant car on retrouve toujours le côté acide que j'aime tant! Aussitôt je suis parti sur cette idée de cake comme un cake aux fruits confits mais en version fruits secs. Un cake gourmand (mais pas trop sucré) à servir avec une bonne tasse de thé.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:

- 300 g de farine + un peu pour le moule
- 140 g de beurre à température ambiante + un  peu pour le moule
- 4 oeufs
- 130 g de sucre glace
- 1 sachet de levure
- 75 g de rhubarbe séchée
- 75 g de fraises séchées
- 50 g de raisins de raisins de corinthe
- 2 cuillères à soupe de noix de pécan
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées

Coupez la rhubarbe en petits dés et les fraises en 4.

Hachez grossièrement les noix de pécan.

Plonger les raisins dans un petit bol d'eau très chaude pendant 5 minutes. Égouttez. Ajoutez-les aux fraises et à la rhubarbe.

Dans saladier, travaillez le beurre et le sucre glace avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant au fouet entre chaque ajout.

Ajoutez la farine en trois fois en mélangeant délicatement toujours avec le fouet. 

Incorporez la levure. Mélangez.

Ajoutez les noix de pécan les 3/4 du mélange fraise/rhubarbe/raisins. Mélangez.

Beurrez et farinez un moule à cake.

Versez-y la pâte. Égalisez avec une spatule.

Répartissez les fruits secs restants et les amandes sur le dessus.

Enfournez et laissez cuire 1 heure environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette à brochette au centre, elle doit ressortir propre (sinon prolongez la cuisson).

Laissez le cake refroidir quelques instants avant de le démouler sur une grille.

Attendez qu'il soit à température ambiante avant de le couper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire