samedi 3 juin 2017

Ma poêlée pommes de terre/courgette/betterave

En ce moment mes recettes naissent un peu comme elles peuvent. Pas facile de se frayer un chemin dans mon cerveau embrumé. Un cerveau sans force, sans idées claires, sans envie particulière. D'habitude, j'utilise le moindre de mes moments libres pour cuisiner, chercher des recettes, des inspirations. Cette semaine, le cerveau culinaire est en berne. Il ne peut pas produire plus d'une recette par jour et encore! 
Depuis une semaine, mes envies de manger sont étranges, de nulles le lundi, à un sandwich au guacamole le jeudi soir en passant par un paquet de chips,(un comble pour moi qui ne supporte pas les trucs industriels). 
Je n'ai pas lutté, j'ai accepté. Mais maintenant que je sens mes forces revenir, je reprends vraiment le contrôle des poêles et des casseroles. Exit les chips et autres pains de mie. C'est le grand retour des plats de légumes inventés au gré du frigo.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 pomme de terre (environ 250 g)
- 1 courgette moyenne
- 1 betterave (environ 250g )
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de 4 épices
- sel, poivre

Sauce:
- 2 cuillères à soupe de tahini clair
- le jus et le zeste d'un demi-citron
- un peu d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de yaourt grec
- 8 feuilles de menthe
- 2 pincées de sumac
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Épluchez la pomme de terre et la betterave. Rincez-les, séchez-les puis taillez-les en petits dés de 0,5 cm de côté (environ).

Lavez et séchez la courgette, taillez-la de la même façon.

Épluchez et hachez l'oignon ainsi que les gousses d'ail.

Mélangez la moitié de l'oignon avec la betterave.Arrosez avec une cuillère à soupe d'huile d'olive directement sur la plaque du four. Salez, poivrez. Mélangez et enfournez pour 25 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon restant avec les gousses d'ail dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes sur feu assez vif. Réservez.

Faites ensuite revenir les dés de pomme de terre avec un filet d'huile, toujours à la poêle, toujours sur feu vif en remuant régulièrement. Salez, poivrez et saupoudrez d'une cuillère à café de 4 épices en cours de cuisson. Réservez quand les dés sont tendres et dorés.

Enfin faites revenir les dés de courgette selon le même procédé. Salez, poivrez et ajoutez le 4 épices restant. La cuisson dure environ 7 à 8 minutes.

Remettez les dés de pomme de terre et le mélange ail/oignon dans la poêle avec la courgette. Mélangez quelques minutes.

Pour la sauce: Mélangez tous les ingrédients (sauf le sumac, la menthe et le zeste) jusqu'à ce que vous obteniez la consistance qui vous convient. 

Lavez, séchez et hachez la menthe le plus finement possible.

Versez le mélange pomme de terre/courgette dans deux assiettes creuses. Au centre, déposez la betterave (je ne la mélange pas au reste pour garder les couleurs intactes). arrosez de sauce. Parsemez de zeste de citron, sumac et menthe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire