mercredi 5 juillet 2017

Ma Nage de fruits rouges (recette pour changer les habitudes)

Chez mes parents, la tradition est sacrée! La bûche à Noël, la galette à l'Épiphanie, les crêpes à la chandeleur, l'agneau à Pâques, et les petits gâteaux le dimanche midi en dessert. Car le dimanche c'est LE jour où l'on met les petits plats dans les grands à la maison. Le jour où mon père prend possession de la cuisine pour faire ses recettes salées. Le jour où ma mère fait parfois un dessert (son Revenez-y, sa Reine de Saba...). Mais souvent le dessert vient de la boulangerie-pâtisserie. À l'époque, à chacun son petit plaisir: pour mes parents éclairs ou religieuses, pour ma soeur une tarte aux fraises et pour moi par phases Saint Honoré, Moka, Paris-Brest, Tarte au citron (j'ai eu des obsessions avec chacun de ces gâteaux). J'adorais le dessert!
Mais ça c'était avant. Aujourd'hui, j'essaie de diminuer le sucre et je n'aime plus trop manger ce que je ne fais pas. Alors quand mon père m'a demandé ce que je voulais comme gâteau dimanche, je lui ai juste dit que je n'en voulais pas. J'avais une envie de fruits rouges. Lui était plutôt parti sur une idée de tarte aux fraises. Finalement personne n'a mangé de gâteaux. Tout le monde a craqué pour les fruits!
Parce que parfois les traditions sont faites pour être bousculées!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de fraises 
- 125 g de cassis
- 125 g de framboises
- 100 g de cerises
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 50 cl d'eau
- 4 brins de menthe
- 2 cuillères à soupe de feuilles de verveine

Lavez et séchez délicatement les fruits. Ôtez les pédoncules des fraises et les tiges éventuelles des cassis. Effeuillez la menthe.

Versez l'eau et le sucre dans une petite casserole. Ajoutez la menthe et portez le tout à ébullition. Laissez réduire le liquide de moitié. Réservez hors du feu. Une fois le sirop à température ambiante, ajoutez-y les fraises puis placez au frigo pour au moins deux heures.

Pour le service, répartissez les fraises et le sirop dans des coupelles. Ajoutez les cerises dénoyautées, les framboises et le cassis. Décorez de feuilles de verveine. Servez aussitôt.

1 commentaire:

  1. Et tu as bien raison de bousculer les traditions! Bravo! Il faut toujours faire attention à sa dose de sucre, en effet! Bises

    RépondreSupprimer