lundi 17 juillet 2017

Ma salade de fruits façon crumble express

J'ai encore déserté ce week end. Pourtant tout était prêt: le cahier de cuisine à jour, l'ordi au taquet, les photos faites et bien cadrées...et puis une bête histoire de réseau inexistant a mis quelques bâtons dans les roues de mon plan d'action. 
Partir dans le Jura pour le mariage épisode 2 de super copains, arriver après quelques heures de route entre départementales et autoroute, dormir dans un château qui n'a pas beaucoup changé depuis que Marie-Antoinette a perdu la tête, manger, boire, danser jusqu'au bout de la nuit, entre deux chercher une connexion wifi quelque part pour pouvoir écrire mes recettes (et ne pas y arriver). Si le cuisinier a séché le blog et la cuisine, en revanche il a passé un chouette week end de déconnexion totale et il est prêt à se remettre aux fourneaux dès ce soir, car aujourd'hui c'est retour à Barcelone.
En attendant, voici une recette de dessert rapide à préparer, sans cuisson ce qui est plutôt bienvenu vu que la chaleur revient faire un petit tour par ici.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de fraises
- 125 g de framboises
- 250 g de cerises
- 125 g de groseilles
- 100 g de raisin noir
- 2 yaourts nature (grec de préférence)
- 4 biscuits ROUDOR (ou palets bretons)
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées et non salées
- le jus d'un citron

Rincez les fruits sous un filet d'eau puis séchez-les délicatement. Ôtez les pédoncules des fraises. Égrainez les groseilles (gardez juste 4 petites grappes pour la déco). Éventuellement, épépinez les grains de raisin. Placez tous les fruits dans un saladier. Ajoutez le jus de citron. Mélangez et laissez macérer le temps de préparer le reste.

Faites griller les pistaches dans une poêle pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment. Laissez-les refroidir un peu puis hachez-les grossièrement avec un couteau. Réduisez les biscuits en miettes pas trop fines (il doit rester des morceaux).

Versez les yaourts dans des bols. Répartissez les fruits par dessus. Terminez en saupoudrant de pistaches et miettes de biscuits. Décorez avec une grappe de groseilles. 
Et voilà, un crumble express, sans cuisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire