jeudi 20 juillet 2017

Mes omelettes garnies façon crêpes (recette d'un cuisinier pris par le temps)

À quelques jours d'un événement important, je cherche le temps partout. J'ai l'impression qu'il me file entre les doigts encore plus vite que d'habitude. Depuis trois jours, pas eu une minute pour moi tellement ma "to do list" est chargée. Ce matin, j'ai donc mis le réveil plus tôt pour pouvoir venir partager cette recette.
Encore un plat nomade puisque j'ai cuisiné chez et pour ma soeur. Une idée venue de je ne sais où. Une évidence en tout cas. Je voulais faire ça! D'ailleurs en ce moment ma cuisine est comme ça, nomade et visualisée. Je vois le plat avant de commencer à le faire. Un jour peut-être j'essaierai de comprendre. Pour l'heure, c'est entre une tasse de thé, et 4 recettes à faire aujourd'hui que j'accepte de ne pas maîtriser tout ce qui se passe dans mon cerveau culinaire.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 1 belle courgette
- 3 oeufs bio ou de ferme 
- 2 cuillères à café bombées de crème fraîche
- 1 boule de mozzarella (ou 80 g de feta)
- 3 poignées de roquette
- 1 avocat bien mûr
- quelques tomates cerises (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez la courgette. Ôtez les extrémités et détaillez le reste en tout petits dés. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu vif en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence en cours de cuisson. Arrêtez le feu quand les dés sont légèrement dorés et juste cuits. Réservez.

Pelez l'avocat. Ôtez le noyau et écrasez la chair à la fourchette avec le jus de citron. Salez et poivrez. Réservez.

Égouttez la mozza et coupez-la en tout petits dés. Si vous préférez la feta, émiettez-la. Lavez, séchez et coupez les tomates cerises en quartiers. Lavez et séchez le basilic.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche avec un fouet. Salez et poivrez. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une crêpière sur feu vif. Quand elle est chaude, versez la moitié du mélange oeufs/crème. Répartissez-le bien sur toute la surface de la poêle. Laissez cuire jusqu'à ce que le côté de la crêpe qui est vers le bas soit bien doré, la face visible ne doit pas être baveuse. Faites glisser la crêpe sur une assiette. Procédez de même avec le reste d'oeufs.

Quand les crêpes sont prêtes, étalez la purée d'avocat dessus. Garnissez ensuite de courgette et de fromage. Répartissez la roquette et les tomates cerises. Parsemez de feuilles de basilic. Salez et poivrez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. 
C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire