vendredi 29 septembre 2017

Ma salade de lentilles (recette réinventée)





Quand on est en mode peu voire pas de viande, quand le thermomètre repart à la hausse, quand tout à tout le pique-nique plagien redevient possible, forcément on pense salade. 

Chez moi,quand j'étais petit, qui disait pique-nique, disait aussi salade de riz... Euh comment dire? Je n'aime pas le riz alors la salade de riz... No comment!
J'aime bien varier les salades que j'emporte dans mon sac de pique-nique. Celle de lentilles est une habituée de mon panier et de mes assiettes. J'en ai déjà d'ailleurs posté quelques unes.
Mais celle d'aujourd'hui est spéciale. Elle a été déclarée "meilleure recette de salade de lentilles" par mon juge gastronomique personnel, le terrifiant Mr R.
Devant son jugement sans appel je ne pouvais que capituler et poster ma recette!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 150 g de lentilles vertes
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- un morceau de gingembre de 2 cm
- 3 cuillères à café rases de curcuma en poudre
- 120 g de dés de jambon sec
- 5 brins de coriandre
- 1 belle carotte
- 1/2 betterave jaune
- 100 g de halloumi
- 1/2 cuillère à café de piment
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 3 cuillères à soupe d'huile de coco
- le jus d'1 citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les lentilles selon le temps indiqué sur le paquet. Attention, départ de la cuisson à l'eau froide et non salée. Elles doivent être juste cuites pour éviter la purée de lentilles. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Pelez, lavez, séchez la patate douce, la carotte et la betterave puis taillez-les en brunoise. Faites revenir la carotte et la betterave dans une poêle avec 1cuillère à soupe d'huile de coco pendant 10 minutes environ. Elles doivent être encore un peu croquantes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez. Faites de même avec la patate douce. Le temps de cuisson sera un peu plus court. Réservez. Pelez et hachez l'oignon, l'ail et le gingembre. Faites-les suer à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco pendant 5 à 6 minutes sur feu modéré. Ajoutez le curcuma, le piment. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Réservez. Faites sauter ensuite les dés de jambon pour qu'ils deviennent croustillants. Épongez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Réservez. Faites griller les pignons sans matière grasse à la poêle. Coupez le halloumi en petits dés et faites-les dorer à la poêle sans ajout de graisse.

Lavez, séchez puis hachez la coriandre. Dans un saladier, mélangez les lentilles avec les légumes, oignon/ail/gingembre, la coriandre, les pignons. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Versez le jus de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez bien et placez au frais jusqu'au moment de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire