samedi 9 septembre 2017

Mes tomates farcies aux pâtes fregola

Après les Rouleaux de printemps d'hier, je vous présente mon autre obsession de ces dernières semaines: les pâtes fregola. Si comme moi vous ne les connaissiez pas laissez-moi vous les présenter : d'origine sarde, ce sont de toutes petites pâtes rondes (un peu comme un très gros couscous), elles sont séchées puis grillées. Je les ai vues ici et là en juillet et comme à chaque fois que je vois un ingrédient que je ne connais pas, j'ai tout de suite envie de le découvrir! J'ai donc traversé Paris pour mettre la main dessus. Après il ne me restait plus qu'à voir ce que j'allais en faire.

Un des plats de Mr R : mes poivrons farcis. Comme je respecte les saisons, je n'en prépare que l'été quand mes marchandes de légumes en ont de leur jardin. L'été arrivant à sa fin, je me dépêche d'en faire car après il faudra attendre presque un an avant d'en remanger. 
Cette fois, j'ai aussi préparé des tomates farcies pour cuisiner ces fameuses pâtes.

Une belle découverte. Maintenant que j'ai libéré mes deux dernières obsessions de mon cerveau culinaire, une question me taraude: quelle sera la prochaine?

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 5 + 15 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 8 tomates (ou 4 si elles sont très grosses)
- 100 g de fregola
- 1 petite courgette
- 1 petite aubergine
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 10 tomates séchées
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- 500 g de petites pommes de terre
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les légumes. Ôtez les chapeaux des tomates et évidez l'intérieur avec une petite cuillère en faisant attention de ne pas les percer (gardez le jus dans un bol). Taillez la courgette et l'aubergine en brunoise. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Hachez les tomates séchées. Rincez, séchez et coupez les pommes de terre en morceaux.

Faites revenir l'aubergine et la courgette sur feu vif dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile en mélangeant constamment. Salez, poivrez et ajoutez l'origan en cours de cuisson. Réservez quand les légumes sont tendres. Faites ensuite suer l'oignon et l'ail avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez les tomates séchées et le jus des tomates. Mélangez et laissez le liquide s'évaporer quelques minutes. Versez le tout sur les légumes cuits. Mélangez. Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 8 minutes. Égouttez et ajoutez les pâtes au mélange précédent. Laissez refroidir un peu et ajoutez le parmesan. Mélangez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Farcissez les tomates avec la garniture. Replacez les chapeaux. Placez les tomates dans un plat. Ajoutez les pommes de terre. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Enfournez et laissez cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient cuites.
Servez-les le jour même ou faites-les réchauffer le lendemain.

4 commentaires:

  1. Yhummmm j'adore !!! Ca à l'air trop bon faut que j'essaye ca vite ;)
    BIzzzz et belle semaine a toi
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bon courage à toi pour cette semaine! À très bientôt! Bises

      Supprimer
  2. j'ai gouté ces fregola il y a peu de temps, pas facile à trouver en province j'ai du les commander, mais la difficulté en vaut la chandelle j'ai vraiment aimé, cuisinées en une sorte de risotto à l'ail d'Arleux ail de ma région. Alors ton idée de tomates farcies me tente également

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine étape pour moi sera de les cuisiner en risotto... On échangera les recettes alors!

    RépondreSupprimer