jeudi 18 janvier 2018

Ma soupe violette

C'est drôle, quand je pense aux vitelottes, j'ai une scène dans la tête. Paris, un jour d'été. Quartier du Panthéon. Une épicerie. Un panier avec ces petites pommes de terre violettes croisées dans un livre de cuisine peu de temps avant. L'envie d'en acheter. Pas le moment car j'allais retrouver une amie pour une grande balade parisienne (aujourd'hui, ça ne me gênerait plus, moi qui ai toujours des fruits et des légumes dans mon sac à dos). Un premier rendez-vous manqué. Quelques années ont passé depuis, la cuisine est devenue fondamentale dans ma vie. Et je passe mon temps à chercher de nouveaux légumes à cuisiner. Aujourd'hui, les vitelottes sont de retour. Les rendez-vous ont bien lieu maintenant. Alors quand le cuisinier voit la vie en violet, il fait une soupe ultra onctueuse aux pommes de terre vitelottes!
  
Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:

- 800g de pommes de terre vitelottes
- 2 petits navets
- 1 blanc de poireau
- 3 oignons frais
- 1 panais moyen
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 50 g de beurre
- sel, poivre

Épluchez les pommes de terre et le panais. Ôtez la peau des navets avec un couteau. Pelez et hachez les oignons. Lavez le blanc de poireau. Coupez les légumes en morceaux. Dans une cocotte, faites suer les oignons et le poireau avec le beurre sur feu modéré pendant 5 grosses minutes, sans laisser colorer. Ajoutez alors les navets et le panais, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes en remuant constamment. Ajoutez les pommes de terre. Versez de l'eau 1 cm au dessus des légumes, salez. Portez à ébullition et laissez cuire sur feu modéré et à couvert pendant 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et s'écrasent facilement à la fourchette. 

Versez le tout dans un blender. Ajoutez la crème fraîche, poivrez selon votre goût et mixez très finement pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Pas de blender? Le mixeur plongeant marche aussi. Il faut mixer longtemps.

Avec cette recette de soupe, je participe au défi culinaire de Cuisine Gourmandise des 2Borganisé par Valérie du blog 1,2,3...dégustez! sur le thème soupe et velouté! (pour vous inscrire rendez-vous sur le blog de Valérie)




4 commentaires:

  1. Voici Nico une soupe colorée qui ne peut qu'attirer les regards et faire saliver. La vitelotte que je connais dans ma région que l'on trouve aussi sous le nom la Prunelle. je l'utilise beaucoup pour sa couleur et sa saveur. Très belle recette, beau défi cuisine 2B à retenir pour une chouette soupe. Bises

    (PS : Elle s'appelle Valérie Nico, hi hi hi et non pas Carole)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Seb...et je viens de corriger le prénom... OUPS! Quelle tête en l'air! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Nicolas,

    Ta soupe est top !
    Je suis toujours impressionnée par ces pomme de terre vitelotte(en purée tricolore j'adore!). Mais pas encore utilisées en soupe.
    C'est une belle idée, merci !

    Belle soirée et à bientôt.
    Valérie

    PS c'est moi, carole ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Je te recommande vivement cette soupe car la texture est incroyablement onctueuse!
      Désolé pour l'erreur de prénom, cerveau en surcharge...Bonne fin de journée.
      À bientôt.

      Supprimer