samedi 27 janvier 2018

Mon curry de lentilles corail

Mon premier curry, c'était il y a 20 ans je crois (ça fait mal aux doigts d'écrire cette phrase!). À l'époque, je l'avais préparé du curry en poudre et de la crème fraîche... Que voulez-vous je suis normand d'origine et en Normandie, la crème c'est partout et tout le temps. Et puis K. a révolutionné mon monde en m'initiant au lait de coco. Ensuite les livres de cuisine aidant, j'ai découvert les épices, le curcuma, le cumin, le garam masala et le gingembre. Plus tard, la coriandre a fait une entrée fracassante dans ma cuisine. J'avais tous les éléments en main pour faire des curry dignes de ce nom. Loin très loin des sauces toutes prêtes que ma mère achetait parfois. Après avoir "currysé" le poulet pendant des années, aujourd'hui ce sont mes amis les légumes qui passent à la casserole. Pour ma recette végane du jour, les lentilles corail se sont incrustées dans la sauce.  Maintenant le cuisinier a un rêve: aller déguster un vrai curry en Inde pour se perfectionner! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 700 ml de lait de coco
- 300g de lentilles corail
- 300 g d'épinards frais
- 1 poireau
- 1 gros oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 patate douce moyenne
- 1 pomme de terre moyenne
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 2 piments rouges séchés
- 3 feuilles de kaffir lime (ou de curry)
- feuilles de coriandre pour le service
- sel, poivre

Lavez les épinards plusieurs fois. Essorez-les puis hachez-les. Lavez et hachez le poireau. Pelez et coupez la pomme de terre et la patate douce en cubes pas trop gros. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Dans un bol, mélangez les épices en poudre avec 2 cuillères à café d'eau pour faire une pâte. Salez, poivrez. Réservez.

Dans une cocotte, faites suer la moitié du poireau et de l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 à 6 minutes sur feu modéré. Ajoutez les épinards et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Salez, poivrez. Réservez.

Faites revenir le reste du poireau et de l'oignon avec 1 cuillère d'huile et la gousse d'ail sur feu modéré. Ajoutez la pâte d'épices. Mélangez pendant une bonne minute pour que les épices libèrent leurs arômes. Ajoutez alors les lentilles, la pomme de terre et la patate douce. Mélangez puis versez la moitié du lait de coco, ajoutez les feuilles de curry et les piments.. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter 25 minutes en remuant souvent. Dès que le mélange s'assèche, versez du lait de coco. Salez, poivrez en cours de cuisson. Quand les lentilles sont réduites en purée, ajoutez les épinards et prolongez la cuisson 10 minutes. Retirez les piments et les feuilles avant de servir. Parsemez de feuilles de coriandre ciselées.

Vous pouvez accompagner votre curry de riz basmati.

Petit conseil: préparez ce plat le soir et laissez-le reposer jusqu'au lendemain. Faites-le réchauffer dans une casserole en versant un peu plus de lait de coco.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire