jeudi 15 février 2018

Ma poêlée aux deux patates

Ah Paris! Je virevolte, je cours d'un rendez-vous à l'autre, je marche des kilomètres et des kilomètres. Je mets des ingrédients trouvés ici et là dans mon sac à dos toujours plus rempli. Je trouve des bouquins et des revues où chercher peut-être de nouvelles idées. La pluie ne m'affecte pas. Je ne la sens même pas! Une expo, un ciné, un thé avec une amie, un dîner avec une autre. Paris ville de ma déconnexion culinaire. Il n'y a qu'ici où je peux rester 10 jours sans toucher une poêle ou un ustensile. Pas le temps. Je dois profiter de la vie parisienne. Je dois faire mes 15 km de marche quotidiens car de métro il n'est évidemment pas question. Je n'arrive même pas à ouvrir une revue culinaire, ce n'est pas le moment, plus tard, à Barcelone, ce sera mieux. Et pourtant, ce matin, une envie. Venir papoter quelques minutes avec vous autour d'une recette préparée avant mon départ. Un jour où j'avais l'esprit végétarien. Alors prendre le temps de m'asseoir sur un canapé, une tasse de thé sur la table basse, attraper mon cahier de cuisine et suspendre le temps frénétique de Paris. Quand le cuisinier a la patate (et la patate douce), forcément ça finit à la poêle! J'espère que vous aimerez ma poêlée aux deux patates!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse patate douce (400g)
- 1 grosse pomme de terre (idem)
- 1 poireau
- 1 oignon frais
- 200 g de petits pois frais (poids écossés) ou surgelés
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de feuilles d'origan frais
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Ôtez les premières feuilles du poireau et lavez bien le reste. Pelez l'oignon, hachez-le ainsi que le poireau. Épluchez les deux patates, rincez-les et taillez-les en petits cubes. 

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y suer le poireau et l'oignon sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent, assaisonnez. Réservez. Faites ensuite sauter les deux patates avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu un peu plus vif. Remuez souvent jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Salez et poivrez. En parallèle, plongez les petits pois dans une casserole d'eau salée pendant 3 minutes, égouttez-les. Réservez. 

Quand les deux patates sont cuites, ajoutez le mélange poireau/oignon. Cassez les oeufs dans la poêle et mélangez délicatement jusqu'à ce qu'ils soient cuits. Ajoutez les petits pois et laissez cuire 1 minute supplémentaire. Parsemez d'origan avant de servir.

8 commentaires:

  1. jolie présentation, ca donne très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe! Comme ce doit être savoureux en plus... :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau partage et PROFITE bien !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une poêlée qui me parle terriblement ! Le genre de plat que je réalise au quotidien tant je raffole des légumes poêlés ou rôtis au four.
    Par contre, lorsque je vais à Paris, c'est plutôt l'inverse de toi, c'est pour le boulot et par conséquent, pour cuisiner ! Même pas le temps de profiter des amis parisiens ... ;-)
    J'espère que tu as bien profité de ton séjour !
    Bises et belle fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne. Je profite encore de Paris. Retour à Barcelone seulement dimanche. Et je n'ai pas hâte de rentrer... Bises

      Supprimer