vendredi 13 avril 2018

Mon presque curry vert... vraiment tout vert!

Je vous ai déjà parlé de mes couleurs préférées ou détestées, non? Si vous avez raté cet épisode (pourtant hautement intéressant), je vous en redonne un petit résumé, j'adore le bleu et je déteste le rose et le jaune. Pas fan non plus du orange. En fait je suis plus gris, noir et bleu dans la vie. En cuisine je suis assez fan du vert comme vous pouvez le voir depuis plusieurs semaines si vous passez par ici. Mais là il y a une couleur qui me sort par les yeux, alors que je la porte souvent: c'est le gris. Je ne peux plus la voir (d'ailleurs je vais de ce pas enlever mon pull gris pour écrire ma recette...ah! Ça va mieux!). Le gris, je n'en peux plus car c'est la couleur du ciel depuis trop de temps. Alors que le printemps devrait être là et bien là, nous avons le droit à de la pluie, de la pluie et de la pluie. Si hier, j'ai cédé à l'ambiance automnale, aujourd'hui je fais de la résistance et je reprends mes recettes printanières car je ne désespère pas que d'ici quelques jours elles soient en accord avec la météo. Aujourd'hui, je remets du vert dans mon assiette. Quand le vert tourne à l'obsession, le cuisinier en fait tout un plat, un presque curry vert...vraiment tout vert!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 125 g de coriandre fraîche
- 250 g d'épinards frais lavés et essorés
- 1 brocoli
- 125 g de pois gourmands
- 100 g de petits pois (poids sans les cosses)
- le vert de 2 oignons frais
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre frais de 3cm 
- 600 ml de lait de coco
- 4 feuilles de kefir lime
- 2 piments séchés
- 1 citron vert
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez et séchez la coriandre puis séparez les feuilles des tiges. Réservez les feuilles. Pelez l'ail, le gingembre, hachez-les avec les tiges de coriandre et faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu vif. Ajoutez alors 150 g d'épinards. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Assaisonnez. Versez le lait de coco, mélangez rapidement puis mixez le tout (au blender ou mixeur plongeant).

Détaillez le brocoli en petits bouquets. Jetez les feuilles. Taillez la grosse tige en brunoise. Hachez les épinards restants. Émincez le vert des oignons. Effilez les pois gourmands. Faites sauter chaque légume dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes. Assaisonnez. Réservez-les au fur et à mesure dans un saladier. 

Versez la sauce dans la poêle et ajoutez les légumes sautés (sauf les petits pois et pois gourmands). Mélangez. Ajoutez les piments et les feuilles de kefir. Laissez mijoter 10 minutes avant d'ajouter les petits pois, pois gourmands et la moitié des feuilles de coriandre. Laissez cuire 5 minutes supplémentaires.

Arrosez de jus de citron vert juste avant de servir le presque curry. Parsemez de coriandre!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire