Je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment mais toutes les recettes qui me viennent à la tête sont sucrées. Les légumes ne m'inspirent pas. Overdose de vert. Trop de petits pois, d'asperges ou d'épinards. Ma cuisine réclame des desserts. Et elle est servie. Pourtant je ne suis pas très pâtissier dans l'âme. Ce n'est pas pour rien si je m'appelle Nicolas le Cuisinier. Si les gâteaux étaient ma grande passion, je serais Nicolas le Pâtissier. Est-ce l'arrivée de mes fruits fétiches (fraises et rhubarbe) qui me font tomber dans la gourmandise? Est-ce la météo yoyotante qui donne envie de réconfort? Est-ce que c'est Dorian qui me répète souvent que je dois faire des gâteaux? Le mystère reste entier. Mais le résultat est là: les douceurs se suivent et ne ressemblent pas... Quand le cuisinier devient super gourmand, il prépare encore un dessert: petits cakes matcha/rhubarbe.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 8 petits cakes:
- 260 g de rhubarbe
- 35 d'amandes effilées
- 160 g de sucre
- 110 g de beurre mou
- 3 oeufs
- 60 g de yaourt nature
- 125 g de farine
- 125 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 15 g de thé matcha
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de fleur de sel
Faites dorer 25 g d'amandes effilées quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Lavez et séchez la rhubarbe. Coupez-la en cubes pas trop petits en ôtant les fils. Faites-les revenir dans une poêle avec 40 g de sucre sur feu assez vif pendant 5 minutes, pas plus sinon la rhubarbe va fondre comme neige au soleil. Laissez refroidir.
Fouettez le beurre et le sucre dans un saladier pendant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux et pâle. Ajoutez les oeufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout. Ajoutez le yaourt et l'extrait de vanille.
Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients secs: farine, poudre d'amande, levure, matcha, sel. Ajoutez les ingrédients liquides. Mélangez juste ce qu'il faut pour qu'ils soient incorporés. Enfin ajoutez la rhubarbe et les amandes que vous avez fait dorer.
Versez la pâte dans des moules à mini cakes beurrés et farinés. Parsemez-les des amandes restantes. Faites cuire à 180ºC pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre d'un cake, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir vos cakes sur une grille avant de les déguster avec une tasse de thé ou de café.
Bon et bien à mon tour, je viens prendre le goûter chez toi car matcha et rhubarbe, je signe ! Je n'ai jamais essayé les deux ensemble, il faudra que j'y remédie ;-)
RépondreSupprimerOn a plus l'habitude de l'association matcha framboise mais avec la rhubarbe ça marche super bien aussi! Bonne journée! À très vite en vrai!
RépondreSupprimer