jeudi 10 mai 2018

Mes radiatori tomate/feta

Comme beaucoup d'enfants, j'ai commencé à manger des pâtes très jeune (je vous parle d'un temps presque préhistorique maintenant). Les premières, des coquillettes, avaient un goût particulier. Je les aimais avec du beurre, des dés de jambon et de l'oeuf dur écrasé ou à la coque dedans. Déjà je faisais du gloubiboulga. Après j'en ai découvert d'autres, les farfale, les macaroni, les tagliatelle, les spaghetti, les lasagnes, les fusili. Puis plus tard, les penne et les capellini. J'en ai eu des préférées, des moins aimées, des bof et des "non merci". Et puis je me suis fâché avec les pâtes pendant quelque temps. Plus envie. Jusqu'à ce que j'apprenne à les faire. Et là retrouver le goût d'en manger parfois. Mais pas trop non plus. Aujourd'hui, j'ai découvert bien d'autres sortes de pâtes que celles de mon enfance. Aujourd'hui, je sais mieux associer pâtes et sauce. Aujourd'hui, j'aime en découvrir pour me les approprier à ma façon. Quand le cuisinier trouve de nouvelles pâtes, il les cuisine aussitôt et il prépare des radiatori tomate/feta!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 boîtes de tomates pelées
- 1 gros oignon
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 poireau
- 90 g de tomates séchées en boîte (gardez l'huile)
- 10 olives kalamata dénoyautées
- 3 branches de basilic
- 1 cuillère à café de sucre roux
- quelques copeaux de parmesan pour le service
- 300 g de radiatori
- 60 g de feta
- sel, poivre
- huile d'olive

Rincez le poireau plusieurs fois. Ôtez la première feuille et hachez le reste. Hachez également 30 g de tomates séchées et réservez-les. Rincez et séchez le basilic. Pelez et émincez l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une casserole sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez. Ajoutez le poireau. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez alors 5 olives, les 60 g de tomates séchées entières avec l'huile réservée et les tomates en boîte. Mélangez. Augmentez le feu pour porter à ébullition. Dès le 1er bouillon, baissez légèrement le feu et laissez mijoter 20 minutes. Salez, poivrez et ajoutez le basilic haché ainsi que le sucre. Mélangez régulièrement pour que la sauce n'attache pas. Quand elle a réduit, mixez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Versez-la dans la casserole. Ajoutez les tomates séchées hachées et maintenez-la au chaud.

Faites cuire les pâtes en respectant les indications sur le paquet. Égouttez. Versez les pâtes dans la sauce et mélangez bien. Coupez les olives restantes en rondelles. Émiettez la feta. Servez les pâtes dans des assiettes creuses. Ajoutez de la feta, des rondelles d'olive et quelques feuilles de basilic. Parsemez de parmesan. Donnez un tour de moulin à poivre. Servez sans attendre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire