lundi 16 juillet 2018

Ma chakchouka verte

Il y a comme ça des recettes que je suis de loin depuis un certain temps. Elles sont ancrées dans mon cerveau culinaire, y ont trouvé une petite place bien au chaud et elles y ont pris leurs quartiers. Elles se font discrètes mais savent de temps en temps se rappeler à mon bon souvenir. Ce sont souvent des recettes venues d'ailleurs, que j'ai ou non goûtées car parfois juste l'idée du plat me plaît. C'est le cas de la chakchouka, plat originaire du Maghreb, à base de tomates, oignons et poivron, un peu comme une ratatouille. Après l'avoir découverte je ne sais plus comment, la chakchouka est devenue une de ces recettes qui restent dans ma tête jusqu'à ce que je la cuisine. Mes quelques jours en Normandie ont été l'occasion de me lancer mais comme à chaque fois, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier légèrement la recette traditionnelle. Quand le cuisinier retombe dans le vert, il revisite la chakchouka!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de tomates vertes (type green zebra)
- 300 g de courgettes
- 1 gros poivron vert
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 2 pincées de curcuma
- 1 pincée de cumin
- piment de Cayenne (selon votre goût)
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 g de coriandre
- 4 oeufs
- 10 g de sucre (facultatif)
- sel, poivre

Rincez et séchez tous les légumes et la coriandre. Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail. Coupez les tomates en quartiers en les épépinant après avoir ôté les pédoncules. Coupez les courgettes en cubes. Hachez les feuilles de coriandre.

Faites préchauffer votre four en mode grill. Placez le poivron sur une plaque. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ en le retournant souvent pour qu'il noircisse sur toutes ses faces. Quand la peau est boursoufflée partout, placez le poivron dans un saladier et couvrez de film alimentaire. Attendez quelques minutes puis pelez-le. Coupez-le en lanières, ôtez les membranes blanches ainsi que les graines. Recoupez les lanières en morceaux pas trop gros. 

Pendant que le poivron cuit, faites suer les oignons et la gousse d'ail dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 grosses minutes sur feu assez vif en remuant constamment. Ajoutez les courgettes et une cuillère à soupe d'huile, poursuivez la cuisson pendant 8 minutes environ.  Saupoudrez d'épices, mélangez bien. Ajoutez les tomates. Laissez mijoter le tout pendant 15 minutes sur feu assez vif. Dès que les légume semblent attacher un peu, ajoutez un peu d'huile. Assaisonnez. Ajoutez le poivron et laissez cuire encore 10 minutes en remuant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez le sucre si vous trouvez le tout un peu acide. Ajoutez la moitié de la coriandre.

Réalisez 4 puits au milieu des légumes et cassez-y les oeufs. Laissez cuire environ 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le blanc soit cuit. Salez et poivrez les oeufs. Avant de servir parsemez votre chakchouka avec la coriandre restante. 

Vous pouvez aussi préparer les légumes à l'avance, les faire réchauffer et cuire les oeufs au dernier moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire