mercredi 18 juillet 2018

Ma tarte tatin aubergines/pommes de terre

La cuisine ne se limite pas à attraper des trucs et des machins dans le frigo ou le placard pour en faire quelque chose de bon. Pour moi la cuisine c'est aussi une façon de faire de belles rencontres. Et depuis quelque temps, des rencontres j'en ai fait! Et des belles en plus! À Barcelone tout d'abord où ma cuisine commence à plaire. En France aussi évidemment, où je rencontre chaque fois plus de monde soit virtuellement soit réellement! Les cuisiniers ou blogueurs rencontrés depuis deux ans m'ont ouvert à d'autres univers, d'autres techniques. À chaque fois, la même excitation! Un miracle pour moi qui ai eu une peur bleue des gens inconnus pendant très, très, trop longtemps! Aujourd'hui, j'aime la rencontre et même je la provoque, osant écrire à certaines personnes que j'adore leur travail et que je suis ouvert à une rencontre pour voir ce qui se passe. C'est comme ça que j'ai croisé la route de Marion dont j'ai tout de suite adoré le travail! Quelques messages plus tard je me suis retrouvé chez elle pour cuisiner et photographier. Une belle rencontre. Encore une! Quand le cuisinier fait une nouvelle rencontre culinaire, il prépare une tarte tatin aubergines et pommes de terre!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h10 en tout

Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 350 g d'aubergines longues (cf sur la photo)
- 350 g de petites pommes de terre nouvelles (du même calibre que les aubergines si possible)
- 10 tomates cerises
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 gros oignons rouges
- 2 gousses d'ail
- 4 cuillères à café de curry
- quelques copeaux de fromages de chèvre très sec (type crottin)
- 20 g de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre, la coriandre, les tomates et les aubergines. Hachez la coriandre. Placez les pommes de terre dans une casserole d'eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes, salez en cours de cuisson. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, les pommes de terre doivent être encore un peu fermes. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les peler et de les couper en tranches d'un bon centimètre d'épaisseur. Réservez.

Pendant la cuisson des pommes de terre, pelez puis hachez les oignons et les gousses d'ail. Faites-les revenir à la poêle pendant 5 bonnes minutes en remuant souvent, quand ils sont translucides, ajoutez 2 cuillères à café de curry et la moitié de la coriandre. Mélangez pendant 2 minutes. Réservez.

Coupez les aubergines en tronçons de la même épaisseur que les pommes de terre. Faites-les cuire à la poêle entre 7 et 10 minutes seulement sur les côtés coupés, en les retournant régulièrement. Salez, poivrez et saupoudrez de curry. Dès que les aubergines sont cuites stoppez la cuisson. Réservez-les sur une assiette. 

Faites revenir ensuite les rondelles de pommes de terre dans la même poêle pendant 6 minutes  minutes en les retournant à mi-cuisson. Assaisonnez. 

Beurrez un moule à tarte. Disposez les pommes de terre et les aubergines au fond. Dans les espaces vides, ajoutez des rondelles de tomates cerises. Répartissez le mélange oignon/ail/coriandre par dessus. Recouvrez avec la pâte feuilletée en faisant rentrer les excédents de pâte à l'intérieur du moule. 

Faites cuire au four à 180ºC, en mode chaleur tournante pendant 30 minutes. La pâte doit être bien dorée. Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de retourner votre tarte sur un plat de service. Laissez-la refroidir un peu. Parsemez-la de coriandre hachée et de copeaux de fromage. Dégustez votre tarte avec quelques feuilles de salade.

2 commentaires:

  1. J'adore cette idée, merci pour ce partage très gourmand!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pommes de terre et les aubergines étaient faites plouf se rencontrer

      Supprimer