jeudi 19 juillet 2018

Ma tortilla au chorizo (recette à entorse)

Dès que le cuisinier a le dos tourné, des produits illicites entrent en douce dans le frigo et les placards et c'est ainsi que je retrouve des bricks de gazpacho, des tortillas industrielles, des pots énormes de glace au chocolat à mon retour. Tout ce qui est normalement interdit prend ses aises dans ma cuisine. Quand je reviens je me sens un peu perdu avec tous ses produits que je n'achète jamais. Un défi à chaque fois: à moi de les transformer ou de les améliorer pour qu'ils deviennent mangeables. La dernière fois, je me suis attaqué à du chorizo car oui exceptionnellement les légumes étaient aux abonnés absents dans le frigo. Quand le cuisinier fait une entorse à sa cuisine habituelle, il prépare une tortilla au chorizo!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1 heure en tout


Ingrédients:

- 1 kg de pommes de terre
- 125 g de chorizo
- 1 oignon
- 6 oeufs
- huile d'olive
- se l, poivre

Pelez, rincez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Pelez puis émincez très finement l'oignon. Détaillez le chorizo en lanières.


Faites revenir le chorizo dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Récupérez-le avec une écumoire pour garder le gras dans la poêle. 


Dans le gras de chorizo, faites revenir l'oignon sur feu modéré jusqu'à ce qu'il soit translucide. Réservez.


Faites ensuite cuire les pommes de terre avec 4 cuillères à soupe d'huile. Laissez-les cuire sur feu modéré. Remuez et assaisonnez en cours de cuisson. Si elles attachent, ajoutez un peu d'huile. Elles doivent être bien cuites sans trop se colorer. Elles vont s'écraser mais ce n'est pas grave. Quand elles sont cuites, ajoutez l'oignon et le chorizo. Mélangez.


Battez les oeufs dans un saladier. Salez, poivrez. Versez les pommes de terre dans le saladier, mélangez bien et laissez reposer 15 minutes le temps que les patates s'imprègnent bien des oeufs.


Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, versez le mélange oeufs/pommes de terre. Laissez cuire sur feu modéré. Vérifiez la cuisson, la face du dessous doit être dorée. Comptez 10 minutes de cuisson environ. Posez alors une grande assiette sur la poêle et retourner le tout d'un coup sec pour que l'omelette se retrouve dans l'assiette. Faites-la alors glisser dans la poêle pour cuire l'autre face. Compter 5 à 6 minutes en augmentant un peu le feu. Vérifiez la cuisson, faites glisser la tortilla sur un plat de service.


En Espagne, la tortilla se mange chaude, tiède ou même froide. Sur une tranche de baguette, dans un sandwich avec du pain badigeonné de tomate, avec une salade verte. À vous de voir comment vous la préférez!


2 commentaires:

  1. Ta tortilla me fait terriblement envie, je vais prendre note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de difficultés point cette recette sauf la cuisson qui doit être maîtrisée pour avoir une tortilla moelleuse

      Supprimer