samedi 14 juillet 2018

Ma tarte tomate mozza

Quand je cuisine, je pense toujours aux personnes avec lesquelles je vais partager mes recettes, mes cobayes en quelque sorte, car j'ai besoin de goûteurs tout le temps vu que tout ce que je fais est nouveau. Leur avis compte beaucoup car le partage ou non d'une recette dépend du retour que j'ai. Et en fonction du type de recettes, mes goûteurs ne sont pas les mêmes. Mr R est le privilégié des plats du quotidien, de mes idées folles ou sages, avec un peu, beaucoup ou énormément de légumes. Les gens de l'école et ma voisine sont là pour tester mes desserts aux fruits. Mon oncle et ma tante de Normandie, sont les goûteurs des vacances, quand je laisse libre cours à mon inspiration dans leur cuisine. C'est chez eux que j'ai préparé mes dernières recettes lors d'un (trop) court séjour. L'été étant là même au fin fond de la Normandie, j'ai eu envie de profiter des fruits et légumes estivaux! Quand le cuisinier est très tarte en ce moment, il en prépare une tomates/mozza!

Préparation: 45 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 40 + 30 minutes

Ingrédients :
Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d'origan
- 4 g de sel
- poivre

Pour la sauce tomate:
- 800 g de tomates
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail
- 10 brins de thym
- 15 g de sucre (facultatif) 
- sel, poivre
- huile d'olive

Pour la garniture:
- 300 g de tomates jaunes
- 300 g de tomates noires
- 450 g de tomates rouges
- 2 boules de mozzarella
- thym frais
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez la farine, l'origan, le sel et le poivre dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et mélangez du bout des doigts. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Incorporez-le sans trop travailler la pâte. Dès qu'elle est homogène, formez une boule et aplatissez-la un peu. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer deux heures au frais.

Pour la sauce: rincez et séchez les tomates puis coupez-les en morceaux. Épépinez-les. Pelez et émincez les oignons et l'ail puis faites-les revenir dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les tomates et 2 cuillères à soupe d'huile. Mélangez. Laissez cuire 25 minutes environ en remuant souvent. La sauce doit s'assécher en cours de cuisson. Assaisonnez. Goûtez. Si la sauce vous semble acide, ajoutez le sucre. Mixez rapidement. La sauce obtenue doit être vraiment sèche sinon elle va apporter trop d'humidité et détremper la pâte. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans un moule à tarte. Retirez l'excédent de pâte. Versez la sauce sur le fond.

Pour la garniture, rincez et séchez les tomates. Coupez-les en rondelles. Égouttez et séchez les boules de mozza et coupez-les en tranches. Rangez les rondelles de tomates en les alternant avec de la mozza sur la sauce tomate. Assaisonnez à votre goût. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. La pâte doit être dorée. Servez votre tarte chaude, tiède ou même froide, parsemée de thym frais. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire