vendredi 20 juillet 2018

Mes roulés d'aubergines

Qui n'a pas de souvenirs de pique-nique? Tout le monde s'est un jour retrouvé les fesses dans l'herbe ou sur une couverture pour grignoter un paquet de chips, un sandwich ou une salade avec des amis ou sa famille. Quand j'étais petit, j'adorais la préparation de ces repas qui sortaient de l'ordinaire. Je me revois avec ma maman en train d'élaborer le menu du fameux pique-nique de fin d'année scolaire ou préparant mon pique-nique nocturne lors de mon voyage à Vienne en fin de prépa. Il y eut aussi les pique-niques en famille avec salades de pâtes ou de riz et rôti de porc froid. Au début les pique-niques se résumaient à un sandwich jambon/beurre et paquet de chips. Avec le temps et le travail, aujourd'hui mes repas sur l'herbe ou sur le sable sont passés dans une autre catégorie. Loin de moi l'idée de la tranche de jambon simplement glissé dans une demi-baguette beurrée, fini d'acheter des chips. Maintenant, j'aime mettre la même créativité pour les pique-niques que pour les autres repas pris à la maison. Quand le cuisinier part en pique-nique, il prépare des roulés d'aubergines!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 2 belles aubergines
- 400 g de tomates cerises
- 1 oignon nouveau (rouge pour moi mais blanc ça le fait aussi)
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de basilic
- 1 paquet de mini boules de mozzarella
- 2 cuillères à café d'origan séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les légumes. Coupez les aubergines en tranches pas trop épaisses. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine sur les deux faces. Salez, poivrez. Faites cuire au four à 180ºC pendant 20 minutes. Elles doivent être bien cuites. Laissez refroidir complètement.

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.  Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez les tomates coupées en quatre et augmentez un peu le feu. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et l'origan. Assaisonnez. Faites cuire 20  minutes environ ou jusqu'à ce que vous obteniez une compotée de tomates assez sèche, sinon prolongez la cuisson quelques minutes en versant un peu d'huile pour éviter qu'elle n'attache. Vous pouvez mixer mais ce n'est pas obligatoire (je ne l'ai pas fait). Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Laissez refroidir.

Rincez et séchez le basilic. Égouttez les boules de mozza et épongez-les sur du papier de cuisine. Coupez-les en deux.

Montage ou plutôt roulage: coupez une tranche d'aubergine en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux bandes à peu près égales. Étalez un peu de compotée de tomates sur une bande. Déposez une grande feuille de basilic sur l'extrémité qui se trouve vers vous. Ajoutez une demi-boule de mozza et enroulez le tout. Maintenez le roulé avec un cure-dent et recommencez avec le reste des ingrédients.

Entreposez vos roulés dans une boîte pour pouvoir les transporter jusqu'à votre lieu de pique-nique. Au départ cette recette était présentée en mode tartine sans pain (les aubergines jouant le rôle du pain), mais ce n'était pas très pratique pour les emporter, d'où l'idée de les rouler...parce que le cuisinier a de la ressource!

2 commentaires:


  1. Magnifique idée !
    Même les pique niques sont un poème avec toi......
    Qu'il est bon d'avoir du temps.... à soi pour régaler les autres !

    RépondreSupprimer