jeudi 26 juillet 2018

Notre pizza aux légumes rôtis

La dernière fois que j'ai croisé Dorian, nous avions parlé de faire des pizzas car je voulais travailler la pâte. Dans la liste de mes angoisses culinaires, il restait cette technique à dépasser. Me lancer avec mon complice me rassurait. Une fois que le thème de la journée a été établi, restait une question: et maintenant on met quoi sur nos pizzas? Il aurait fallu nous voir faire les courses tous les deux, car si séparément nous avons des idées farfelues, ensemble c'est puissance 10! Quand l'un ébauchait un début de recette, l'autre surenchérissait aussitôt avec des "Et si on mettait ça... ou ça ou ça! On pourrait même rajouter un peu de...". Bref nous étions comme deux apprentis sorciers dans le labo du maître. C'était open bar sur les idées! Quand le cuisinier et Dorian jouent encore aux pizzaoili, ils s'amusent à faire une pizza aux légumes rôtis!

Préparation: 20 minutes si vous avez déjà la pâte 

Cuisson: 20 + 8 minutes

Ingrédients
- 1 portion de pâte à pizza (recette à retrouver Ici)
- 1/2 aubergine
- 2 tomates
- 1 courgette jaune
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- 20 g de feta
- herbes fraîches (basilic, thym, origan)
- sel, poivre

Après avoir laissé les boules de pâte reposer au frigo, occupez-vous des légumes. Lavez et séchez les légumes et les herbes.

Coupez l'aubergine et la courgette en fines tranches. Placez-les sur une plaque. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire dans votre four préchauffé à 200ºC pendant 20 minutes environ. Laissez-les refroidir.

Abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie pour formez un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez la bordure. 

Dans un bol, fouettez la ricotta avec une cuillère à café d'huile d'olive. Poivrez généreusement. Étalez ce mélange sur la pâte. Disposez les tranches d'aubergine et de courgette sur la ricotta. Enfournez et faites cuire 8/10 minutes à 250ºC (la pâte doit être dorée et croustillante). Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four. 

Répartissez les tomates coupées en quartiers. Parsemez la pizza de feta émiettée et d'herbes fraîches effeuillées. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. C'est prêt!

Mais que vous réservent les cuisiniers pour demain? Surprise!

5 commentaires:

  1. mais en fait tu es Dorian ????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Juste son acolyte pour quelques recettes!

      Supprimer
    2. En plus si je me souviens bien celle-là doit plus à Nicolas qu'à moi!

      Supprimer
  2. Juste fabuleuse !! Elle donne très envie votre pizza !!
    Peut être même que vous rivalisez avec les pizzalioli d'Italie ?!! Et alors là : chapeau messieurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a failli monter un stand devant chez Dorian!

      Supprimer