mercredi 25 juillet 2018

Ma sauce tomate pour pizza ou....

Dans un film que j'adore ("Et soudain tout le monde me manque..."), Mélanie Laurent au resto avec Michel Blanc (son père) dit que le secret est dans la sauce. Et elle a bien raison! Tout dépend de cet élément! Quand l'idée d'une journée pizza a germé avec Dorian, s'est bien évidemment posée la question de la garniture et donc de la sauce. Dans une autre vie culinaire, j'achetais mes sauces déjà prêtes à l'emploi. Mais ça c'était avant. Depuis que je me suis mis dans la tête de tout faire moi-même, il est hors de question d'acheter une sauce au supermarché. Depuis quelques années maintenant, je fais mes sauces tomate. Au coeur de l'été, je fais le plein de tomate chez Dolors et ensuite, je m'enferme plusieurs jours de suite pour préparer des sauces que je mets en conserves pour les jours d'hiver. Pour nos pizzas, j'ai tout de suite dit à Dorian "je m'occupe de la sauce!" Une casserole, des oignons, de l'ail, des tomates et plein d'herbes,  Dorian avait tout ce qu'il fallait. Euphorique dans la cuisine, la spatule à la main, j'ai donc préparé ma sauce tomate que mon complice culinaire a goûtée avec un sourire jusqu'aux oreilles. Une sauce à préparer pour des gens qu'on aime, pour voir apparaître un grand sourire de gourmandise sur leurs lèvres! Quand le cuisinier détient le secret de la sauce tomate, il le partage avec son complice Dorian!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 2 boîtes de tomates pelées au naturel (ici deux boîtes de filetti di pomodoro De Cecco)
- 2 oignons rouges
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 3 brins d'origan
- 4 brins de thym
- 4 brins de basilic
- 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 cuillères à café de sucre en poudre

Pelez les oignons et les gousses d'ail. Hachez les oignons, dégermez puis émincez l'ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et faites-y suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. 
Versez les tomates grossièrement concassées et les herbes rincées et séchées. Laissez cuire 15 minutes sur feu modéré. Assaisonnez.
Baissez le feu et laissez mijoter pendant une trentaine de minutes en remuant de temps à autre. Si la sauce attache, ajoutez une cuillère à soupe d'huile. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si vous trouvez que la sauce est acide, ajoutez le sucre en poudre. 
La sauce doit bien réduire. Quand elle vous semble prête, ôtez les branches de thym et d'origan. Mixez finement la sauce tout en versant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Elle doit être assez épaisse (cf photo).

La sauce tomate a donc fini sur des pizzas et aussi des petits bouts pain qui traînaient par là parce que quand c'est bon, c'est bon!

4 commentaires:

  1. Elle fait envie cette sauce tomate!

    RépondreSupprimer
  2. Ok, ok il n'y a qu'à voir la photo pour comprendre qu'il n'y a pas photo !
    Ta sauce à l'air juste sublime et efface toute celle de supermarché et France et de Navarre !
    Y a pas a dire le fait maison : y'a rien de tel !!!!!

    RépondreSupprimer