lundi 13 août 2018

Ma salade de chèvre chaud

Il est des gens qui aiment prendre toujours la même chose quand ils vont au resto. Moi c'est le contraire, je ne sais jamais quoi prendre. Je mets des heures à me décider. Si on va plusieurs fois au même endroit, à chaque fois je prends quelque chose de différent pour découvrir à chaque fois de nouvelles saveurs. Une chose est sûre depuis toujours j'aime la différence, je ne vais jamais vers la facilité (sauf pour les pizzas où je reste fidèle à une pizza ultra simple). J'adore quand on me propose des saveurs étranges ou des mélanges auxquels je n'avais pas pensé. Je fuis en général les classiques. Dans ma cuisine, c'est un peu pareil, j'adore essayer de nouvelles recettes, découvrir des nouveaux ingrédients et sortir de mes sentiers battus. Si parfois j'essaie des recettes tradi, il faut toujours que j'y mette mon grain de sel (ou de sucre). La tradition c'est bien mais la revisiter pour lui donner une autre vie c'est mieux! Quand le cuisinier revisite un classique, il prépare une salade de chèvre chaud à sa façon.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1kg de courgettes
- 300 g d'oignons nouveaux
- 4 médaillons de chèvre frais 
- un peu de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à soupe de noix
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- quelques feuilles de cresson
- quelques feuilles de roquette
- 3 brins de thym frais
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de menthe
- 4 tranches de pain
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les courgettes puis coupez-les en gros dés. Faites-les revenir à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Comptez environ 10 minutes de cuisson (elles doivent rester croquantes). Assaisonnez à votre goût et réservez.

Pelez et hachez les oignons. Faites-les suer dans la même poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez les courgettes et mélangez pendant 1 minute. Laissez refroidir. 

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les grossièrement avec les noix et les graines de courge. 

Pendant ce temps-là, préparez les toasts de chèvre. Déposez un médaillon de chèvre sur chaque tranche de pain. Mettez le four en position grill. Arrosez de sirop d'érable. Poivrez. Enfournez et laissez dorer quelqes minutes (attention c'est rapide!). À la sortie du four, écrasez un peu le chèvre et parsemez de thym frais.

Disposez les courgettes dans 4 assiettes. Ajoutez quelques feuilles de cresson et de roquette. Déposez un toast de chèvre au centre. Parsemez de noisettes, noix, graines de courge et feuilles de menthe. Arrosez d'huile d'olive et donnez un tour de moulin à poivre. 

2 commentaires: