samedi 1 septembre 2018

Mes polpette (recette pour Amélia!)

CUISINER POUR LES AMIS.  Je crois que c'est comme ça que je suis tombé dans la cuisine. J'étais invité à dîner chez une copine. On devait apporter un truc chacun et j'avais fait un cake au jambon. Le meilleur de la Terre car c'était celui de ma maman (tiens d'ailleurs, il faudrait que je le refasse un de ces 4). Et de là, j'ai commencé à préparer des petits plats pour mes amis. Un peu plus tard, les années fac, tous les lundis, je déjeuner avec des amis. Et c'est moi qui cuisinais. Plus tard encore, l'IUFM, avec mes copines, on cuisinais à tour de rôle pour les autres. En fait c'est à mes amis que je dois de m'être lancé dans la cuisine. Dernière occasion: la Toscane. Pourtant, j'avais décidé de faire un faire un break culinaire. Mais à chaque fois c'est plus fort que moi, je ne peux pas résister, je me retrouve malgré moi avec une poêle, un couteau dans les mains et des idées plein la tête. Pour mes amis de vacances italiennes, j'ai déjà partagé avec vous mes Bruschette aux tomates. Quand le cuisinier continue son voyage culinaire en Italie, il prépare des polpette pour son amie Amélia. 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
Pour les boulettes:
- 600 g de viande de boeuf hachée
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 1 brins de romarin
- 2 brins de thym
- 30 g de pain de la veille
- 20 g de lait
- 20 g de parmesan râpé
- 1 oeuf
- sel, poivre

Pour la sauce tomate:
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de basilic
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 2 boîtes de tomates pelées
- sel, poivre

Préparez la sauce: pelez et hachez l'oignon et l'ail, faites-les suer dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré pendant 6 à 7 minutes. Versez les tomates avec leur jus. Portez à ébullition et baissez le feu. Laissez mijoter 25 minutes en remuant souvent. Salez, poivrez. Elle doit réduire. Hachez le basilic et ajoutez-le. Mixez finement. 

Pour les boulettes, pelez et hachez l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une poêle pendant 6 à 7 minutes. Ils ne doivent pas colorer. Laissez refroidir un peu. Pendant ce temps, placez le pain dans un bol, versez le lait dessus et laissez tremper. Rincez, séchez et hachez les herbes. Placez la viande dans un saladier. Ajoutez le mélange oignon/échalotes/ail, le pain essoré, l'oeuf et les herbes. Assaisonnez. Mélangez d'abord avec une fourchette puis avec les mains.

Préchauffez votre four à 180ºC. Humidifiez légèrement vos mains. Faites cuire une petite boule de pâte à la poêle. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Prélevez des portions de viande pour former des boules de la taille d'une grosse noix. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 20 minutes. Les boulettes doivent être dorées. À la sortie du four, déposez-les dans la sauce tomate et poursuivez la cuisson 5 minutes. 

Servez vos polpette avec des pâtes fraîches, type tagliatelle ou spaghetti!

2 commentaires: