vendredi 7 septembre 2018

Mon cake polenta aux tomates rôties

C.A.K.E. L'autre jour, je vous parlais d'une histoire de cake au jambon, recette trouvée dans le cahier de cuisine de maman, un des premiers plats que j'ai faits seuls. Un classique pour moi pendant quelques années. J'en faisais pour toutes les occasions. Et puis j'ai commencé à mettre mon grain de sel dans la recette maternelle en ajoutant une pincée de ci, un soupçon de ça... Petit à petit la recette originale a disparu laissant place à ma version personnelle. Le temps passant, les cakes se sont espacés. Je n'en fais d'ailleurs plus très souvent, mon éventail culinaire s'étant élargi avec les années. Avec la reprise de l'école, mes journées sont bien remplies et le cake c'est pas mal pour une dînette sur un coin de table. J'allais reprendre la recette de maman, et mes yeux sont tombés sur un paquet de polenta encore fermé. Un flash! Quand c'est la rentrée, le cuisinier italianise son cake pour rester un peu en vacances.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 + 45 minutes

Ingrédients:
- 100 g de farine
- 100 g de polenta 
- 4 oeufs
- 100 g d'huile d'olive + un peu pour les tomates et le moule
- 100 g de lait
- 300 g de tomates cerises
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 70 g de fromage de chèvre frais
- 80 g de parmesan
- 30 g de basilic frais
- 1 sachet de levure
- sel, poivre

Rincez et séchez les tomates. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Placez le tout sur une plaque. Arrosez d'huile, assaisonnez. Mélangez. Faites cuire dans votre four préchauffé à 200ºC pendant 30 minutes. Remuez à mi cuisson. 

Rincez, séchez et hachez le basilic. Taillez le parmesan en tout petits dés. Écrasez le fromage de chèvre. Battez les oeufs avec le lait et les 100 g d'huile dans un saladier. Assaisonnez (ayez la main légère sur le sel). Ajoutez la farine et la polenta. Mélangez vivement pour éviter les grumeaux. Ajoutez le basilic, le parmesan et le chèvre. Mélangez avec une spatule. Ajoutez ensuite les tomates (réservez-en quelques une pour la déco) et oignons. Mélangez. Enfin ajoutez la levure. Mélangez une dernière fois. 

Huilez et farinez un moule à cake (sauf s'il est en silicone). Versez-y la pâte. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche.  Laissez refroidir le cake dans le moule sur une grille pendant 10 minutes avant de le démouler. Attendez qu'il soit à température ambiante pour pouvoir le découper. 

Cake de polenta y tomates asados

Preparación: 25 minutos

Cocción: 30 + 45 minutos

Ingredientes:
- 100 g de harina de trigo
- 100 g de polenta 
- 4 huevos
- 100 g de leche
- 100 g de aceite de oliva (y un poco más para el molde y los tomates)
- 300g de tomates cherry
- 1 cebolla
- 1 diente de ajo
- 70 g de queso de cabra fresco
- 80 g de parmesano rallado
- 30 g de albahaca
- 1 sobre de levadura
- sal, pimienta

Limpiamos y secamos los tomates. Pelamos y picamos la cebolla y el diente de ajo. Lo ponemos todo en una bandeja de horno. Le echamos aceite de oliva. Salpimentamos y mezclamos. Ponemos al horno precalentado a 200ºC y dejamos cocer unos 30 minutos.

Lavamos, secamos y picamos la albahaca. Cortamos el parmesano a dados pequeñitos. Batimos los huevos en un bol grande con los 100 g de aceite y la leche. Salpimentamos (¡ojo con la sal ya que los quesos llevan bastante!). Después añadimos la harina y la polenta mezclándolo todo rápido. Añadimos los quesos y la albahaca. Mezclamos con una espátula. Añadimos luego los tomates (guardamos unos cuantos para el final) y la cebolla. Por fin añadimos la levadura y mezclamos una última vez. 

Vertemos la masa en el molde previamente untado de aceite y harina. Ponemos los tomates guardados encima. Ponemos el cake en el horno y lo dejamos cocer unos 45 minutos. Para asegurarnos de que esté cocido, ponemos un pincho en el medio del cake, si sale limpio es que el cake está listo, si no alargamos un poco el tiempo de cocción. 

Dejamos que se enfrie un poco el cake antes de sacarlo del molde.

Cuando está frío podemos cortarlo.

2 commentaires:

  1. Ah, ah.... et ça donne quoi avec la polenta ?
    Quelle texture? Quel goût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change tout. La couleur tout d'abord. Le cake a un petit goût de maïs vraiment agréable. Et il a plus de texture. C'était vraiment top!

      Supprimer