dimanche 21 octobre 2018

Ma tarte rustique aux patates douces

TARTE RUSTIQUE 
Il n'y a pas que la tarte aux pommes dans la vie, ni que la tarte au citron. Les tartes comme les quiches peuvent se décliner un peu avec tout ce qu'on a sous la main. C'est pour ça que je les aime tant. Une fois que j'ai écrit tout ça, je dois nuancer un peu car si j'aime les tartes aux fruits, en revanche je ne les aime qu'aux fruits. Je ne veux pas de crème pâtissière dans mes tartes aux fraises. Je ne veux pas non plus d'appareil aux oeufs dans mes tartes aux pommes ou à la rhubarbe. Je veux de la pâte et des fruits. Un point c'est tout. Finalement la tarte rustique me permet de trouver tout ce que j'aime dans une tarte aux fruits. Le principe: une pâte que l'on garnit de fruits, on replie les bords sur la garniture, et c'est tout! C'est simple, efficace et terriblement bon. J'en ai d'ailleurs fait une il n'y a pas longtemps: une Tarte rustique aux mirabelles. Délicieuse. Mais aujourd'hui, ce ne sont pas des fruits que j'ai eu envie de "rustiquiser" en tarte... Quand le cuisinier a la patate, il se fait plaisir et prépare une tarte rustique aux patates douces!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 + 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 200 g de farine
- 65 g d'eau 
-115 g de beurre très froid, en petits dés
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de sucre
- 30 g de parmesan râpé

Pour la garniture:
- 500g de patates douces
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 10 brins de thym frais 
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (ou de réduction de vinaigre balsamique)
- 5 cl de vin blanc
- 1 poignée de fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Préparation de la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre et sablez-le avec les ingrédients secs. Versez un petit peu d'eau tout en malaxant. Ajoutez juste ce qu'il faut d'eau pour que la pâte soit homogène et ne colle pas aux doigts. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau. Formez un disque, enveloppez-le dans du film alimentaire et laissez reposer la pâte 1heure environ au frigo.

Pendant ce temps, pelez puis émincez finement les oignons. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 15 minutes environ sur feu doux. Ils ne doivent pas colorer. Ajoutez 5 brins de thym effeuillés, mélangez pendant 5 minutes. Versez la mélasse de grenade et poursuivez la cuisson 5 minutes en augmentant le feu. Enfin, versez le vin blanc. Mélangez et laissez-le s'évaporer. Au final vos oignons doivent être caramélisés. Réservez.

Pelez, rincez, séchez puis coupez les patates douces en fines tranches. Effeuillez le thym restant.

Après le petit repos de la pâte, abaissez-la sur votre plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisserie. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposez les oignons sur le fond de tarte en laissant un bord de 5 cm. Ajoutez la moitié des tranches de patates douces. Parsemez de la moitié du beurre, de la moitié du parmesan et de la moitié du thym restant.  Assaisonnez. Recouvrez avec le reste de patates douces, beurre, parmesan, thym. Assaisonnez. Repliez les bords de la pâte sur la garniture. Versez la crème sur les patates douces. Ajoutez le fromage râpé. Dorez la pâte au jaune d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faites cuire 45 minutes à 200ºC. Vérifiez la cuisson des patates douces en les piquant avec la pointe d'un couteau, elle ne doit pas rencontrer de résistance.

Servez votre tarte chaude, tiède ou même froide!

Variante: vous n'aimez pas les patates douces, remplacez-les par des pommes de terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire