lundi 22 octobre 2018

Ma tarte aux pommes aux saveurs québecoises

QUÉBEC
C'était un rêve! Depuis toujours, l'envie d'aller visiter celle que l'on appelle la Belle Province. Sans comprendre d'où me venait cet attrait, je sentais qu'il fallait que j'y aille. Mon rêve est devenu réalité plusieurs fois. J'ai aujourd'hui des amis là-bas. Ma première fois au Québec restera gravée dans ma mémoire pour ma vie entière. La découverte de cette région m'a marqué. Découverte des paysages, des espaces immenses, de ce fleuve grand une mer, la nature omniprésente, le sirop d'érable, le pudding chômeur, la poutine, les guimauves grillées... et j'en passe! Hier, j'ai croisé quelques pommes dans ma corbeille de fruits et un reste de pâte au congélateur. Une idée de tarte oui mais je la voulais différente de celles que j'ai déjà pu faire. Pas facile pour moi qui n'aime que les tartes aux fruits sans crème (cf Ma tarte rustique aux patates douces). Et puis comme souvent, un flash. Le Québec! Ce Québec que j'aime tant et qui me manque! Quand le cuisinier pense à ses amis de Québec et Montréal, il prépare une tarte aux pommes aux saveurs québécoises!

Préparation : 30 minutes

Attente:  1heure

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 210 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 50 g de poudre de noisette
- 30 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 1kg de pommes
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 40 g de canneberges 
- 20 g de raisins de Corinthe
- 1 sachet de thé noir (le mien était au sirop d'érable pour rester dans le thème)

Pour le crumble:
- 60 g de noix de pécan
- 60 g de beurre
- 70 g de farine
- 40 g de sucre d'érable
- 15 g de sucre en poudre
- 1 pincée de fleur de sel

Pour la pâte je vous laisse aller regarder la recette de ma Tarte rustique aux mirabelles

Pendant que la pâte se repose, placez les canneberges et les raisins dans un bol avec le sachet de thé. Versez de l'eau bouillante et laissez infuser 10 minutes. Pelez les pommes puis coupez-les en morceaux. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Quand il devient mousseux, ajoutez les pommes. Laissez les cuire 15 bonnes minutes en remuant souvent pour éviter qu'elles ne brûlent. Ajoutez les fruits secs au bout de 5 minutes de cuisson (sans le thé). Versez le sirop d'érable. Vos pommes doivent être bien tendres. Laissez-les refroidir.

Préparation du crumble: mélangez la farine avec les sucres et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Sablez du bout des doigts. Si le tout colle beaucoup, ajoutez un peu de farine. Goûtez et rectifiez la quantité de sucre si besoin.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez-la dans un moule de 25 cm de diamètre environ. Garnissez le fond de tarte avec les pommes. Tassez bien. Recouvrez de crumble. 

Faites cuire 30 minutes environ à 180ºC. La pâte et le crumble doivent être dorés. Laissez refroidir votre tarte sur une grille avant de la couper. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire