lundi 8 octobre 2018

Mes bucatini au pesto de coriandre/épinards

P.E.S.T.O.
Rien que d'écrire le mot, je suis en Italie. Le soleil brille, il fait chaud. La maison est calme. La Toscane s'étend à perte de vue devant moi. Pas un bruit dehors. Dans la cuisine du parmesan, à tomber évidemment. Dehors le basilic embaume. Ah! Mais j'ouvre les yeux soudain, c'était un rêve. Plus de soleil, plus de Toscane, plus de basilic...mais toujours l'envie d'un pesto. Ouvrir le frigo, attraper tout ce qui peut de près ou de loin se prêter au jeu! Avec l'envie de pesto, les pâtes arrivent pas loin derrière et puis des légumes aussi, forcément, on ne change pas une équipe qui gagne. Allez même si le rêve est fini, la cuisine prend le relai! Quand le ciel fait grise mine à Barcelone, le cuisinier s'accroche encore à l'été et prépare des bucatini au pesto de coriandre/épinards!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes + temps pour les pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 40 g de coriandre
- 60 g de pousses d'épinards
- 30 g + 60 g de parmesan 
- 30 g de noisettes non salées, décortiquées
- 10 cl d'huile d'olive + pour la cuisson des légumes
- 300 g de tomates cerises
- 1 brocoli
- 1 cuillère à soupe de pignons
- sel, poivre

Rincez et séchez les tomates. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et faites cuire 20 minutes environ. Réservez.

Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une poêle. Si elles ont la peau, frottez-la dans un papier cuisine. Rincez et séchez la coriandre et les épinards. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les noisettes, 30 g de parmesan. Assaisonnez. Versez l'huile tout en mixant. J'ai indiqué 10cl mais à vous de voir quelle consistance vous voulez donner à votre pesto. Réservez.

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Pendant ce temps, détaillez le brocoli en petits bouquets. Rincez-les et égouttez-les. Faites-les ensuite sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes. Salez, poivrez. Réservez. Faites ensuite dorer les pignons quelques instants. 

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les. Versez le pesto dans dans la poêle. Ajoutez les bucatini. Mélangez pour bien les recouvrir de sauce. Ajoutez les tomates et les bouquets de brocoli. Servez aussitôt dans des assiettes. Parsemez de pignons et du parmesan restant. Donnez un tour de moulin à poivre. 

Bon allez je m'en vais retourner à mes rêves d'ailleurs car la pluie a pointé le bout de ses gouttes...brrr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire