lundi 29 octobre 2018

Mes p'tits farcis d'automne

C.O.U.R.G.E.S
Ma première rencontre avec cette grande famille de légumes, c'est avec le potimarron qu'elle a eu lieu. Un livre sur les soupes, ma bible de l'époque, une recette suivie pas à pas. Une révélation! Depuis, je suis tombé dans les courges tel Obélix dans la marmite de potion magique. À tel point que j'attends presque l'automne avec impatience car je sais qu'elles vont s'inviter très souvent dans ma cuisine. Et à force d'en voir, j'en mets partout de l'entrée au dessert. Cette semaine culinaire se fera donc sous le signe de la courge! Quand le cuisinier "s'obsessionne" pour les courges, il commence par les farcir et il prépare des p'tits farcis d'automne!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 45 minutes

Ingrédients pour 4/8 personnes:
- 8 mini courges (jack be little, potimarron, patidou...)
- 500 g de boeuf haché
- le vert d'un gros poireau
- 1 carotte
- 1 petite patate douce
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 poignée de pousses d'épinards
- 40 g de coriandre hachée
- 400ml de lait de coco 

Garniture
- 6 petites patates douces
- 2 oignons

- huile d'olive
-sel, poivre

Rincez et séchez les courges. Ôtez les chapeaux et creusez les courges pour en ôter les filaments et graines. Salez et poivrez l'intérieur et faites-les cuire 15 minutes à 200ºC.

Pelez, rincez, séchez puis hachez l'oignon rouge, la gousse d'ail, la carotte, 1 patate douce et le vert de poireau. Faites suer l'oignon, l'ail et le poireau dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez la carotte et la patate douce. Prolongez la cuisson pendant 10 minutes.  

Ajoutez la viande et les épices en écrasant bien avec une cuillère en bois pour obtenir des morceaux très fins. Assaisonnez et laissez cuire 10 minutes en augmentant un peu le feu. Versez le lait de coco et laissez réduire, il ne doit presque plus y avoir de liquide. Ajoutez alors les épinards et la coriandre. Mélangez pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Préparez la garniture: pelez les patates douces et les oignons. Coupez le tout en morceaux. 

Garnissez les courges avec le curry de boeuf. Replacez les chapeaux sur le dessus. Placez les courges sur votre lèche-frites. Ajoutez la garniture. Arrosez le tout d'huile d'olive, salez, poivrez. Enfournez et faites cuire 45 minutes à 180ºC. Les courges doivent être bien tendres.

Si vous utilisez des potimarrons, l'avantage c'est que vous mangez tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire