mercredi 31 octobre 2018

Notre flan au potimarron

D.O.R.I.A.N.
Ce n'est pas un secret, je suis fan de Dorian depuis que je me suis retrouvé un jour sur sa page. J'aime ses textes, son humour, ses néologismes, ses recettes, ses photos... Il est pour moi le but à atteindre en cuisine. Je travaille donc beaucoup pour essayer d'arriver à sa hauteur. Je l'ai croisé une première fois à Barcelone il y a 5 ans où il était de passage. Je débutais sur la blogosphère. Il était déjà au top. Un café, des compliments mutuels, le début d'une relation culinaire. Pendant quelques années nous nous sommes croisés entre toile et réalité, nous promettant de cuisiner un jour ensemble. Une promesse sincère. Et puis cette année nous avons organisé notre première rencontre cuisine au sommet. Une journée intense de recettes, d'amusement, d'échange, de partage. Depuis, nous avons renouvelé nos rencontres culinaires. Parfois sur un thème, parfois sur de l'impro. La semaine dernière, je suis arrivé avec un dessert d'une pâtisserie que j'adore: un flan au potimarron. Une texture incroyable, un goût très fin, peu de sucre. Bref un vrai bon dessert. Une idée comme ça nous a alors traversé l'esprit entre deux aubergines (dont je vous reparlerai dans quelques jours): refaire ce flan! Tels deux apprentis sorciers, nous nous sommes mis au travail. Et voici ce que nous avons fait! Quand le cuisinier retrouve Dorian pour une journée cuisine, ensemble ils préparent un flan au potimarron! Obsession "courgienne" nº2.

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 + 40 minutes

Ingrédients pour 2 flans:
Pour la pâte:
- 450 g de farine
- 350 g de beurre froid en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cl de lait
- 10 g de sucre
- 8 g de fleur de sel

Pour l'appareil:
- 1 potimarron de 600 g environ
- 120 g de sucre
- 5 jaunes d'oeuf
- 60 g de maïzena
- 25 cl de crème liquide
- 50 cl de lait

Déco:
- sucre glace
- graines de courge

Placez la farine, le sel et le sucre dans la cuve de votre robot. Utilisez le crochet pour préparer la pâte. Ajoutez le beurre. Mettez le robot en marche. Vous devez obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors le jaune d'oeuf légèrement battu et le lait. Laissez le robot pétrir juste le temps qu'il faut pour que la pâte forme une boule. Sortez-la de la cuve, façonnez deux disques. Filmez-les et placez-les au frais pour un repos d'une heure. 

Pendant ce temps, coupez le potimarron en tranches. Ôtez les filament et les graines. Faites cuire la chair 20 minutes environ à la vapeur. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, le potimarron doit être très tendre. Mixez-le au mixeur plongeant. Passez ensuite la purée obtenue à travers une passoire fine. Réservez dans un saladier. Si de l'eau sort de la purée, placez-la dans la passoire garnie d'un torchon et laissez égoutter quelques minutes.

Sortez la pâte du frigo. Abaissez-la finement sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez-en deux moules à charnières, à bords hauts. Placez-les au frais. 

Battez les jaunes d'oeuf dans un saladier avec le sucre et la maïzena pendant 5 minutes. Le mélange doit être très clair et avoir pris du volume. Porter le lait et la crème à ébullition dans une casserole. Dès le premier bouillon, versez le liquide sur les jaunes d'oeuf, d'abord un peu puis le reste. Reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt. Ajoutez alors la purée de potimarron à la crème. Mélangez délicatement. Versez l'appareil à flan dans les moules.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 35 et 40 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir les flans complètement à température ambiante puis placez-les au frais! Déposez un voile de sucre glace à l'aide d'une petite passoire ou d'une boule à thé. Décorez de graines de courge.

Vous pouvez aussi réaliser deux tartes de 22cm environ si vous n'avez pas de moules à charnières pour ce faire allez jeter un oeil chez mon complice Dorian! Après avoir fièrement goûté notre réalisation, nous nous sommes quittés sur une promesse de pâte feuilletée...affaire à suivre.

2 commentaires:

  1. Ton amitié culinairesque fait chaud au coeur et me rendrait presque jalouse. (Mais ton histoire d'aubergines, me laisse dubitative... J'ai appris il y a peu par mon ado de fils, que je devais bannir l'émoticone "Aubergine", si je ne voulais pas passer pour une fille légère...). ;-)
    Ton flan, votre flan est superbe et je tente d'imaginer sa texture...
    Il me reste un peu de potiron et beaucoup de butternut. je vais tenter un truc, c'est sûr.
    Mais sans gluten...
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! Pour ce qui est de l'aubergine entre Dorian et moi nous parlons bien de légume! Recette à suivre ce week-end.
      Si tu remplaces le potimarron par de la butternut dis-moi ce que tu en as pensé. La texture est très moelleuse et doit être sans morceau. Pour le sans gluten tu peux utiliser une farine de sarrasin. Hâte de voir ce que tu vas en faire... À bientôt j'espère!

      Supprimer