jeudi 1 novembre 2018

Ma tarte butternut/potimarron

H.A.L.L.O.W.E.E.N.
Le potimarron, ce n'est plus un secret si vous passez par là de temps en temps, c'est ma courge chouchoute! Depuis notre première rencontre il y a plus de quinze ans, c'est une belle histoire culinaire qui s'écrit entre nous à chaque nouveau plat. À tel point que cette semaine, j'en ai fait la semaine du potimarron en particulier et de la courge en général! Une ode culinaire à ces légumes d'automne. Cette tarte me trotte dans la tête depuis un certain temps. Une recette pour Halloween, moi qui ne suis pas très recettes halloweenesques d'habitude. Je crois même que c'est ma première fois. Il en faut une!  Quand le cuisinier se prépare pour Halloween, il fait une tarte butternut/potimarron.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 + 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 oeuf
- 3 cl d'eau très froide
- 1 pincée de sel
- poivre du moulin
- 2 pincées de noix de muscade

Pour la garniture:
- 800 g de butternut
- 750 g de potimarron
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 200 g de lardons fumés
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 20 feuilles de sauge
- 2 pincées de noix de muscade
- 6 cl de vin blanc
- 1 jaune d'oeuf
- huil d'olive
- sel, poivre

Pour la pâte, mélangez la farine, le sel, le poivre et la noix de muscade dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Sablez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et l'eau. Mélangez juste ce qu'il faut pour que la pâte se tienne. Placez-la sur le plan de travail puis écrasez-la avec la paume de votre main. Ramenez-la en boule et renouvelez l'opération 2 fois. Formez un disque avec la pâte obtenue (elle ne doit pas coller aux doigts), filmez-le puis laissez-le reposer une heure au frigo.

Pendant ce temps, pelez la courge butternut. Coupez-la en morceaux tout comme le potimarron en éliminant les filaments et graines. Pelez puis hachez les oignons et gousses d'ail. Faites-les suer dans une grande sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 grosses minutes en remuant souvent. Ajoutez les morceaux de courge butternut et de potimarron. Augmentez légèrement le feu. Ajoutez les lardons au bout d'un quart d'heure de cuisson. Ajoutez la noix de muscade. Assaisonnez à votre goût. Versez le vin blanc en cours de cuisson et laissez-le s'évaporer. Laissez cuire jusqu'à ce que les morceaux de courges s'écrasent facilement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Ajoutez la crème, mélangez pendant 2 minutes. Lavez, séchez et hachez les feuilles de sauge. Ajoutez-les dans la sauteuse. Mélangez. Réservez.

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Garnissez-en un moule à tarte. Ôtez l'excédent de pâte, reformez une boule, abaissez-la au rouleau. Détaillez des bandes de pâte de 1cm de large environ. Placez le moule au frais 10 minutes.

Sortez le moule du frigo, versez-y le mélange à base de courge. Égalisez-le niveau avec une spatule. Dorez le contour au jaune d'oeuf. Disposez ensuite des bandes de pâte sur le dessus comme pour faire un bandage. Pour les coller, ajoutez un peu de jaune d'oeuf à l'endroit de jonction. Dorez les bandes au jaune d'oeuf.

Enfournez votre tarte et faites-la cuire 40 minutes à 180ºC. Servez-la aussitôt!

Bon et maintenant quelle sera ma prochaine recette obsession courgienne?

2 commentaires:

  1. une tarte salée comme je les aime, merci pour cette recette automnale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le commentaire! Bonne fin de journée

      Supprimer