mercredi 26 décembre 2018

Ma salade au saumon fumé

Encore une fois Noël est passé en un claquement de doigts! Les cadeaux ont été déballés, les plats bien remplis puis vidés, le Père Nono est parti se reposer. Il reste maintenant la maison à ranger après deux jours de fêtes, de famille. Moi ce que j'aime le plus dans l'après fêtes, ce sont les restes. Car comme à mon habitude, quand je prépare des plats pour 6 j'en fais pour 10. Alors j'ai toujours des boîtes de restes. Et quoi de mieux que tous ces petits restes pour faire travailler l'imagination culinaire? Ce matin en ouvrant le frigo j'ai trouvé quelques pommes de terre rôties, un peu de saumon fumé, quelques feuilles de salade. De quoi préparer un joli plat pour le déjeuner. Une recette un peu légère après les excès. Une recette express car après deux ou trois jours de cuisine intense on n'a pas  forcément envie de s'y coller pendant 3 heures. Quand le cuisinier recycle quelques restes de Noël, il prépare une salade au saumon fumé!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15 + 10 (ou pas de temps de cuisson si comme moi vous avez déjà les pommes de terre cuites)

Ingrédients:
- 150 g de mesclun
- 4 tranches de saumon fumé
- 200 g de pommes de terre type Ratte du Touquet
- 60 g de feta
- 1 petit morceau de chou rouge
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- le jus d'un demi-citron
- 2 cuillères à café de moutarde
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de sirop d'érable
- sel, poivre

Placez les pommes de terre dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez le tout à ébullition. Salez et laissez cuire 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les couper en deux. Passez-les à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez en cours de cuisson. Elles doivent devenir croustillantes (environ 10 minutes à la poêle en remuant souvent). 

Émincez très finement le chou rouge. Détaillez le saumon en fines lanières. Émiettez la feta. Dans un bol, mélangez la moutarde et le jus de citron. Versez ensuite le sirop d'érable et l'huile d'olive restante tout en mélangeant. Assaisonnez. 

Répartissez le mesclun dans 4 assiettes. Ajoutez ensuite le saumon, la feta, les graines de grenade, les pommes de terre et le chou-rouge. Versez la sauce et servez aussitôt!

Une salade post-Noël pour faire du bien au corps... Demain une autre sera au menu pour continuer en mode detox!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire