dimanche 23 décembre 2018

Mes toasts de pommes de terre au foie gras (recette sans gluten)

Souvent ma mère me le dit et me le répète, je suis têtu! Quand j'ai une idée en tête, pas moyen de la faire sortir si facilement. Une idée me trotte dans la tête depuis quelques mois: des toasts pour le foie gras faits avec des pommes de terre, loin, très loin du traditionnel pain de mie. J'ai d'abord évoqué cette recette à mon idole et complice Dorian lors d'un de nos work shops...mais je ne l'ai pas senti plus motivé que ça. J'ai ensuite essayé une autre fois chez des amis, un essai de rosace de pommes de terre pour foie gras. Mais l'expérience n'a pas donné le résultat escompté. Je n'allais pas rester sur un échec. J'ai alors continué de rêver à ces toasts pour le foie gras. J'ai cherché, fouillé, trituré mes méninges. Et puis j'ai fini par trouver. Quelques oignons m'ont bien aidé! Des rattes du Touquet, encore elles, allaient me servir de base. À quelques heures de Noël, j'avais encore une nouvelle idée! Quand le cuisinier a encore le temps de penser au repas de Noël, il prépare des toasts de pommes de terre au foie gras et donc sans gluten!!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 + 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de pommes de terre Ratte du Touquet 
- 1 petit bloc de foie gras 
- 5 oignons
- 2 cuillères à café de mélange à pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 litres de bouillon de légumes froid
- 1 pincée de piment
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel, sel fin
- poivre du moulin

Pelez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive sur feu modéré pendant 30 minutes environ en remuant souvent. Ils doivent confire petit à petit. S'ils commencent à attacher, baissez le feu et versez une petit peau d'eau. Saupoudrez du mélange à pain d'épices et de piment en cours de cuisson puis assaisonnez. Versez le vinaigre et poursuivez la cuisson 15 minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Placez les pommes de terre dans une casserole. Versez le bouillon. Portez le tout à ébullition et laissez cuire une quinzaine de minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir avant de les peler et de les couper en deux.

Montage: sur une demi pomme de terre, disposez une cuillère à café de confit d'oignon. Déposez ensuite un petit morceau de foie gras. Donnez un tour de moulin à poivre et saupoudrez de fleur de sel. 

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée. Je copie mais une autre idée me vient : vos pommes de terre, une couche de canard confit effiloche puis le foie gras. Oignons ou pas ? Je me tâte...
    Merci à vous, petit ours brun de la cuisine. Bonnes fêtes et profitez des vôtres.
    Chauba

    RépondreSupprimer
  2. L'idée du canard confit est top! Vous pouvez mettre une petite couche d'oignons aussi! je vous souhaite par avance une bonne année!

    RépondreSupprimer