samedi 22 décembre 2018

Mes sablés de Noël aux noisettes

C'est bien sympa de penser aux invités et à ce qu'on va leur servir mais quid du Père Nono qui lui va courir de maison en maison, de cheminée en rebord de fenêtre, le dos brisé par sa maudite hotte? Et tout ça dans la nuit et le froid. Alors aujourd'hui, je fais une pause sur les repas de fêtes pour penser deux minutes au gros bonhomme rouge. Et pourtant je ne fais pas le fier quand je le croise. Déjà petit je n'osais pas m'approcher, impressionné, flippé par ce type tout rouge, tout gros et tout joyeux. Tout ce qui m'importait c'était que mes chaussons soient bien garnis le 25 au matin. Et comment penser au Père Nono? En lui laissant un petit quelque chose à se mettre sous la dent bien sûr! À chaque Noël, je varie la gourmandise que je lui prépare. Cette année, je suis en mode sablés, biscuits de Noël par excellence pour moi! Après en avoir fait quelques centaines avec mes élèves cette semaine, je rempile pour une session "sablés" à la maison cette fois! Quand le cuisinier pense au Père Noël, il lui prépare des sablés aux noisettes garnis de ganache!

Préparation: 20 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 15 minutes par fournée

Ingrédients:
Pour les sablés
- 250 g de farine
- 120 g de noisettes décortiquées et non salées
- 140 g de beurre à température ambiante
- 1 oeuf
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Pour la ganache

- 150 g de chocolat noir
- 120 g de crème liquide
- 1/2 fève tonka
- 30 g de beurre

Faites torréfier les noisettes 10 minutes à 180ºC. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre dans votre mixeur.

Commencez par préparer les sablés. Fouettez le beurre, le sel et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez l'oeuf et continuez de fouetter. Ajoutez la farine et la poudre de noisette. Mélangez sans trop insister. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la au frigo, et laissez reposer minimum 1 heure.

Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné. Détaillez-la en forme d'étoiles avec un emporte-pièces. Évidez la moitié des étoiles obtenues avec un emporte-pièces plus petit. Placez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 15 minutes environ. Les sablés doivent être dorés. Laissez-les refroidir sur une grille. 

Maintenant préparez la ganache. Placez le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Placez la crème dans une casserole. Râpez la fève tonka dans la crème. Portez à ébullition. Dès le premier bouillon, versez le chocolat. Laissez reposer une minute puis mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Mélangez. Laissez refroidir.

Montage, prenez un sablé non évidé, étalez un peu de ganache dessus. Recouvrez avec un sablé évidé. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Ces sablés sont à conserver dans une boîte hermétique.

Que le Père Nono se dépêche ou c'est moi qui mange TOUS les sablés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire