vendredi 7 décembre 2018

Nos patatas bravas

Lors de notre dernier workshop avec mes deux complices Dorian & Valérie, nous étions partis sur des patates, les rattes en l'occurence, pour nous amuser ensemble, avec conseils photographiques et réseaux sociaux en prime. De pommes de terre il en a bien été question et pas qu'un peu. La première recette (Notre gratin de pommes de terre et chou-fleur) est arrivée assez facilement. Mais comme il restait des pommes de terre pour nourrir un régiment, nous avons cherché une autre idée. Entre purée, toasts pour foie gras et danish sushis, il n'a pas été de trop d'être trois pour arriver au bout de nos créativités parfois délirantes. D'une idée à l'autre, nous sommes arrivés à THE recette parfaite!  Quand les cuisiniers revisitent un classique de la cuisine espagnole, ils préparent des patatas bravas croustillantes. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 3 minutes par "fournée"

Ingrédients pour 4 personnes:
- 650 g de rattes du Touquet
- 1 boîte de tomates cerises pelées (ou grosses tomates)
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de thym
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de sucre
- piment liquide (type tabasco)
- 2 oeufs
- 60 g de farine
- 4 cuillères à soupe de graines mélangées (sésame, sésame noir, lin, tournesol...)
- 7 cuillères à soupe de chapelure japonaise (panko)
- 20 g de parmesan râpé
- sel, poivre
- huile de friture

Faites cuire les pommes de terre à l'eau froide entre 15 et 20 minutes. Salez à ébullition. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, elles doivent être juste cuites. Égouttez-les et laissez-les refroidir. 

Pendant ce temps, pelez et hachez l'oignon. Pelez la gousse d'ail et coupez-la en deux, dégermez-la. Faites-les  suer dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates en boîte et le thym effeuillé. Laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu un peu vif en remuant souvent. Ajoutez l'huile restante, le piment et le sucre en cours de cuisson. Pour la quantité de piment, à vous de voir, de quelques gouttes à quelques cuillères. Tout dépend de sa force et de votre goût. La sauce doit épaissir. 

Coupez-les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur. Dans un bol cassez et battez les oeufs. Placez la farine dans une assiette creuse et la chapelure, les graines et le parmesan dans une seconde. Assaisonnez le tout. Passez les pommes de terre dans la farine, puis dans l'oeuf, à nouveau dans la farine et l'oeuf et enfin dans la chapelure. Placez-les sur une planche au fur et à mesure. 

Faites chauffer l'huile. Quand elle est bien chaude, plongez-y les pommes de terre, pas trop à la fois. Laissez-les frire 3 minutes. Sortez-les avec une écumoire et gardez-les sur une assiette.


Il ne vous reste plus qu'à tremper les patatas bravas dans la sauce pimentée. Une caña (bière pression en espagnol)ou una copa de vino tinto (un verre de vin rouge) et vous êtes en Espagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire