jeudi 6 décembre 2018

Notre gratin de pommes de terre et chou-fleur.


À chaque fois que je passe par Paris, maintenant c'est devenu une habitude, je croise Dorian pour un  café (enfin un café pour lui et un thé pour moi) ou pour une session de cuisine. Depuis notre première rencontre à Barcelone et l'envie de cuisiner un jour ensemble, nous sommes passés à des rendez-vous réguliers. Outre le bonheur de passer du temps avec mon complice-idole, j'aime partager ces moments culinaires car en Espagne, je suis plutôt isolé et c'est toujours seul dans ma cuisine que j'élabore mes recettes. Et parfois deux cerveaux valent mieux qu'un pour trouver de nouvelles idées. Quelques fois, nous cuisinons à trois cerveaux et six mains avec notre complice Valérie de Marcia Tack. Ensemble, nous tâtonnons, cuisinons, photographions, partons dans nos délires culinaires. C'est toujours un vrai bonheur de partager ces moments tous les trois. C'est toujours le moral regonflé à bloc que je reprends le chemin de Barcelone, la tête pleine de chouettes souvenirs, conseils et recettes. Lors de mon dernier passage à Paris, nous nous sommes croisés entre pommes de terre, bricolage de Noël et autres recettes diverses et variées, entre soirée et journée. De purs moments! Quand le cuisinier retrouve ses deux complices préférés, parfois ils parlent patates et ils préparent un gratin de pommes de terre avec une presque béchamel au chou-fleur. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 450 g de rattes du Touquet
- 1/2 chou-fleur
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 10 cl de lait
- 20 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 40 g de parmesan râpé
- sel, poivre

Dans une grande casserole d'eau salée, faites cuire le chou-fleur détaillé en petits bouquets. Comptez 15 minutes de cuisson environ, il doit être tendre. Égouttez-le et remettez-le dans la casserole. Versez le lait et la crème. Ajoutez 10 g de parmesan. Poivrez généreusement. Mixez finement pour obtenir une crème soyeuse. Rincez et séchez les rattes avant de les couper en très fines tranches avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Frottez un plat de 24 cm de diamètre (environ) avec la gousse d'ail coupée en deux. Versez-y 1/3 de la crème de chou-fleur. Déposez 1/3 des pommes de terre en rosace en les faisant se chevaucher légèrement. Salez, poivrez. Versez 1/3 de la crème de chou-fleur. Parsemez de la moitié du parmesan restant. Recouvrez de pommes de terre toujours en rosace puis de crème de chou-fleur et parsemez du parmesan restant.  Pensez à assaisonnez les rattes. Terminez par une couche de pommes de terre. 

Faites fondre le beurre au micro-onde. Badigeonnez-en les rattes à l'aide d'un pinceau de cuisine. Salez, poivrez et enfournez. Laissez cuire environ 35 minutes. Les pommes de terre du dessus doivent être bien dorées. 

Rendez-vous demain pour découvrir une autre recette à six mains qui vous emmènera en Espagne pour la revisite d'un classique!

9 commentaires:

  1. Oui juste Wow !!! Ca donne plus qu'envie !!! Je vais essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette demande de la patience mais le résultat est vraiment top!

      Supprimer
  2. super recette si j ai les rattes aujourd hui mais pas le choux fleur je vais essayer de toute façon une autre fois

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est géniale, belle recette.
    En regardant les photos et la recette, cela me donne faim ...
    Je vais m’empressai de la faire, Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la recette vous plaira! Bonne journée & à bientôt!

      Supprimer